Taxe « Zucman » : des élus et des militants rassemblés devant le Sénat pour pousser à son adoption

Plusieurs associations, soutenues par des sénateurs de gauche, se sont données rendez-vous ce jeudi 12 juin devant le Palais du Luxembourg. À quelques heures de l’examen d’un texte sur l’instauration d’une taxe ciblant les ultra-riches, ils entendent mettre la pression sur la droite et les centristes, opposés à cette mesure.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat examine ce jeudi une proposition de loi des écologistes visant à l’instauration de la taxe « Zucman », un impôt plancher sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Cette taxe pourrait, selon ses défenseurs, rapporter à elle seule jusqu’à 20 milliards d’euros, alors que le gouvernement cherche à en dégager 40 sur le prochain budget. Le texte a déjà été adopté par l’Assemblée nationale, mais sans le soutien de la droite et des centristes, divisés sur ce nouvel impôt, ses chances d’adoption par le Sénat restent particulièrement minces.

Dans la matinée, plusieurs responsables associatifs se sont rassemblés devant le jardin du Luxembourg pour les pousser à voter le texte. « On sent des bruissements du côté du centre, plusieurs sénateurs disent que ça sera compliqué de défendre un vote contre cette taxe. On ne s’attend pas à un raz-de-marée mais on sent que ces mesures de justice fiscale gagnent du terrain, même si on ne gagne pas aujourd’hui… » explique au micro de Public Sénat Fanny Petibon, responsable France de l’association écologiste 350.org.

La proposition de loi vise à s’assurer que la portion des contribuables les plus aisés reverse au moins 2 % de leur fortune aux impôts. Les partisans du texte rappellent que les plus grandes fortunes profitent de différents dispositifs de défiscalisation, et donc ne paient pas autant d’impôts que les classes moyennes. « Stop à cette impunité ! Bernard Arnault, Vincent Bolloré… Ils continuent de s’enrichir et de payer deux fois moins d’impôts que les Français, en plus ils détruisent la planète en investissant dans des industries polluantes. On a besoin d’argent, cet argent existe, il faut que les politiques aient le courage d’aller le chercher », martèle Fanny Petibon.

« De 2003 à 2023, les ultra-riches ont augmenté leurs actifs de 80 % »

Layla Abdelké Yakoub, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités chez Oxfam France, revient sur les menaces d’exil fiscal, souvent agitées en réponse à l’imposition des grandes fortunes. « Les études nous montrent que ce n’est pas un vrai phénomène. Seulement 0,2 % était concerné par l’exil fiscal avec l’impôt sur la fortune », pointe-t-elle. « Il y a des choses qui permettent de garantir dans le texte qu’il n’y ait pas d’exil fiscal important. Par exemple, l’impôt dû pendant 5 ans même en cas de départ. »

« C’est inaudible de demander des efforts aux Français si les plus riches ne contribuent pas », commente Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, vice-président de la commission des Finances. « L’égalité devant l’impôt n’est pas un principe de gauche ou de droite », martèle cet élu.

« 500 familles détiennent 1 230 milliards. C’est normal de mettre à contribution les ultra-riches… », estime son collègue communiste Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, également vice-président de la commission des Finances. « De 2003 à 2023, ils ont augmenté leurs actifs de 80 % », pointe-t-il, tout en accusant la droite sénatoriale et une partie des centristes de vouloir enterrer la mesure : « La majorité sénatoriale ne fait pas d’amendements, elle sanctionne cette redistribution et cet effort partagé… ».

Le texte étant examiné dans le cadre de la niche parlementaire des écologistes – une partie de l’ordre du jour qui leur est attribuée – ils auront seulement quatre heures, en séance ce jeudi après-midi, pour parvenir à convaincre leurs collègues.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Taxe « Zucman » : des élus et des militants rassemblés devant le Sénat pour pousser à son adoption
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Taxe « Zucman » : des élus et des militants rassemblés devant le Sénat pour pousser à son adoption
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le