Taxe Zucman sur les ultra-riches : Marc Ferracci ne veut pas envoyer de « mauvais signaux » aux investisseurs

Invité de notre matinale, Marc Ferracci s’est prononcé contre la taxe Zucman, non pas en tant que telle, mais en tant que mauvais signal pour les investisseurs. Le ministre de l’Energie et de l’Industrie s’est dit favorable à un « ralentissement de la machine en matière de dépenses sociales » pour réduire le déficit.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se prononcera ce jeudi sur la taxe dite « Zucman » sur les hauts patrimoines (voir notre article), Marc Ferracci s’est dit opposé à une remise en cause de la trajectoire de baisse d’impôts entamée en 2017, sans se prononcer sur la taxe en elle-même. « Le sujet, c’est de trouver le bon équilibre. On a fait le choix de transformer l’ISF en IFI dans le but de renforcer l’attractivité de notre pays pour ceux qui investissent dans des valeurs mobilières. Il ne faut pas envoyer de signaux qui mettraient en péril les résultats obtenus », a-t-il développé. Le ministre de l’Energie et de l’Industrie a dit « constater » les résultats de cette politique dans l’industrie : « Les investissements annoncés au sommet Choose France, ce sont des usines qui ouvrent et des emplois qui se créent. »

« Nous avons besoin de ralentir la machine en matière de dépenses sociales »

Economiste de formation, le ministre tient la même ligne de stabilité fiscale sur l’ensemble des questions budgétaires. « Les 40 milliards d’effort budgétaire doivent d’abord passer par des économies. La ligne du gouvernement c’est la stabilité fiscale et la préservation des baisses d’impôts entamées en 2017 », explique Marc Ferracci.

Le ministre de l’Industrie cible en particulier les dépenses sociales et n’exclut pas la possibilité d’une « année blanche », soit un gel de certaines dépenses à leur niveau de 2025 (voir notre article). « Nous avons besoin de ralentir la machine en matière de dépenses sociales en limitant l’indexation de certaines prestations », a développé le ministre, qui a aussi remis sur la table sa proposition d’une évaluation systématique des niches fiscales : « Un autre principe doit être mis en œuvre de façon systématique, c’est l’évaluation des dépenses publiques avec des clauses d’extinction. Le but, c’est que certaines niches aient une durée de vie limitée et qu’elles ne deviennent pérennes que si des chercheurs ont montré son efficacité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
3min

Politique

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou

Le Premier ministre présente à partir de 16 heures les grandes orientations des textes budgétaires de l’automne. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’effort budgétaire. Retrouvez ici en direct l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le

Taxe Zucman sur les ultra-riches : Marc Ferracci ne veut pas envoyer de « mauvais signaux » aux investisseurs
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Taxe Zucman sur les ultra-riches : Marc Ferracci ne veut pas envoyer de « mauvais signaux » aux investisseurs
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le