Taxes sur l’énergie : « L’Etat rackette les Français » dénonce Ian Brossat
Invité de la matinale de Public Sénat, Ian Brossat s’est montré favorable à une baisse des taxes sur les carburants face à la hausse des prix de l’énergie. L’adjoint communiste à la mairie de Paris et directeur de campagne de Fabien Roussel est ensuite revenu plus largement sur la politique énergétique, en réaffirmant la place du nucléaire dans le mix énergétique français.

Taxes sur l’énergie : « L’Etat rackette les Français » dénonce Ian Brossat

Invité de la matinale de Public Sénat, Ian Brossat s’est montré favorable à une baisse des taxes sur les carburants face à la hausse des prix de l’énergie. L’adjoint communiste à la mairie de Paris et directeur de campagne de Fabien Roussel est ensuite revenu plus largement sur la politique énergétique, en réaffirmant la place du nucléaire dans le mix énergétique français.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« En moyenne, depuis un an, les Français ont perdu 1100 euros du simple fait de la hausse des factures d’énergie, c’est quasiment un SMIC parti en fumée, c’est monstrueux », a alerté Ian Brossat ce vendredi matin sur notre antenne. Effectivement, la facture est salée, mais le « bouclier tarifaire » et la revalorisation du chèque-énergie n’ont-ils pas mis un coup d’arrêt à cette hausse ? « Le gouvernement se conduit d’une manière invraisemblable, sur le gaz ils ont bloqué les prix une fois qu’ils avaient explosé » répond le directeur de campagne de Fabien Roussel, qui n’est pas non plus convaincu par le dispositif du chèque-énergie : « Le chèque énergie s’adresse à une petite partie des Français, et tant mieux pour eux, mais les petites classes moyennes n’ont pas accès à ce dispositif. »

Ainsi, Ian Brossat se dit favorable à une baisse des taxes, qui toucherait l’ensemble de la population : « Nous soutenons avec Fabien Roussel la baisse des taxes, qui, sur l’énergie représentent une partie importante de la facture. » Il poursuit : « La solution c’est la baisse des taxes, ça suffit d‘avoir un Etat qui rackette les Français et qui profite de l’augmentation des prix. » Pour remédier à cela, l’adjoint communiste à la mairie de Paris s’en remet à la mesure proposée par Fabien Roussel, d’une « taxe flottante », dont le taux baisse quand les prix augmentent.

>> Lire aussi: Flambée des prix de l’énergie : « La crise est essentiellement conjoncturelle », assure l’économiste Frédéric Gonand

« Ceux qui prétendent qu’on peut sortir du nucléaire et avoir des prix maîtrisés mentent »

La politique fiscale permet de réguler les prix en aval, mais en amont reste la question du prix de l’énergie produite en France, et notamment de l’électricité. Là-dessus, le Parti communiste a toujours eu une position qui tranche à gauche : « Nous avons été toujours constants sur le nucléaire, alors que des gens ont godillé. » Ian Brossat l’affirme, le nucléaire est aussi une solution pour maîtriser la facture énergétique des Français : « Ceux qui prétendent qu’on peut sortir du nucléaire et avoir des prix maîtrisés mentent ou se trompent. »

L’adjoint communiste à la mairie de Paris n’hésite pas à expliciter à qui il s’adresse en reprenant ainsi une phrase de Fabien Roussel : « Nous avons ce débat à gauche avec les écologistes. » Mais pour lui, le débat sur le nucléaire est « très mal posé », parce que « le sujet est de se débarrasser des énergies carbonées », c’est-à-dire du charbon et du gaz. D’après lui, les écologistes vont à cet égard contre les recommandations du GIEC, « qui dit qu’on ne peut pas se passer du nucléaire. » Le torchon brûle à gauche : « Sortir du nucléaire n’est pas irréaliste, c’est néfaste, c’est le principal échec d’Angela Merkel. Le modèle allemand c’est une énergie deux fois plus chère, deux fois plus polluante, aux deux tiers importée. »

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
6min

Politique

Direct. Emmanuel Macron exclut un référendum sur les retraites

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le