Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage

Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie continue à augmenter, la barre des 10 kg par habitant ayant même été franchie en 2016, s'est félicité mardi Eco-systèmes, le principal organisme collecteur.

"Nous sommes passés de 9 à 10 kg par an et par habitant entre 2015 et 2016, ce qui place la France en tête des grands pays européens", mais derrière la Suisse et les pays scandinaves qui avaient mis en place des filières plus tôt, indique Christian Braibant, le directeur général d'Eco-systèmes, lors de la présentation du bilan annuel.

Les appareils concernés sont le petit et gros électroménager (frigo, machine à laver, four cafetière, sèche-linge, grille-pain, etc), les jouets électriques et l'électronique (ordinateur, tablette, TV, appareil photos, etc).

Eco-systèmes, qui capte près de 80% de la collecte dans l'Hexagone, a été créé en 2006 et en 2007, seulement 2,5 kg/habitant avaient été récupérés. Pour 2019, l'Union européenne a fixé un objectif correspondant à environ 14 kg par habitant.

"Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes néanmoins satisfaits d'avoir une collecte qui combine des volumes importants et une qualité de traitement, grâce à la mise en place de normes pour le traitement de ces déchets", souligne M. Braibant.

En volume, cela représente 666.000 tonnes collectées en 2016, dont 517.000 par Eco-systèmes.

La collecte se fait par différents canaux: les déchetteries récupèrent plus de la moitié du tonnage et les distributeurs (enseignes de grandes distributions, magasins spécialisés, etc.) environ 1/5.

Le reste transite via les acteurs de l'économie sociale et solidaire (Emmaüs, Envie, etc.) ou par des récupérateurs professionnels (près de 15%).

C'est ce dernier segment qui a le plus augmenté ces deux dernières années grâce à des partenariats conclus avec des professionnels (installateurs de cuisine, de chauffage, de climatiseurs, etc.) qui s'engagent à confier les appareils repris à leurs clients à des prestataires spécialisés pour la dépollution (gaz des frigos par exemple) et le recyclage (métaux par exemple).

"Nous avons désormais 380 contrats de partenariat", précise Christian Braibant, en rappelant qu'il y en avait aucun il y a deux ans.

Pour orienter ses futures actions, Eco-sytèmes a cherché à mieux connaître les appareils gardés par les Français et pourtant plus utilisés.

En fonction de la taille de l'habitation, les Français ont chez eux entre 73 et 118 objets électriques et électroniques (soit une moyenne de 99) et entre 5 et 11 sont en fait inutilisés, qu'ils fonctionnent ou pas.

L'objet le plus fréquemment stocké mais plus utilisé est l'appareil photo, suivi du téléphone portable.

Dans la même thématique

Paris: Macron visiting the 59th edition of the  Agriculture Fair Porte de Versailles
2min

Politique

Emmanuel Macron veut rejouer le grand débat au Salon de l’agriculture

Visant « un échange direct et franc », l’Elysée explique que le chef de l’Etat va débattre samedi avec « l’ensemble des acteurs » qui « pourront donner leurs points de vue, faire des propositions, confronter des idées ». Les Soulèvements de la terre ont été invités, comme Michel Edouard Leclerc.

Le

Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage
7min

Politique

Panthéonisation du résistant communiste Missak Manouchian : « Vous entrez ici en soldat avec vos camarades », salue Emmanuel Macron

« La France reconnaissante vous accueille », a déclaré le président de la République pour la panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée, lors d’une cérémonie émouvante. A travers lui, ce sont ses 23 compagnons d’armes fusillés par les nazis, et tous les Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée, les FTP-MOI, à qui la France rend hommage. « La France de 2024 se devait d’honorer ceux qui furent 24 fois la France », a affirmé Emmanuel Macron.

Le

Des agriculteurs bloquent le peage de l’autoroute A43 a Saint-Quentin Fallavier en direction de Lyon et Grenoble – Farmers block the toll of the A43 motorway in Saint-Quentin Fallavier towards Lyon and Grenoble
4min

Politique

Sondage : 91% des Français soutiennent le mouvement des agriculteurs

Selon un sondage Odoxa – Backbone Consulting pour le Figaro, les personnes interrogées soutiennent très largement la mobilisation des agriculteurs. Pire encore, le soutien au mouvement n’a jamais été aussi haut avec 91% des Français (en hausse de 2 points) déclarant approuver le mouvement lancé il y a près de 3 mois.

Le