Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage
La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie...

Téléphones, frigos, cafetières: toujours plus d’appareils orientés vers le recyclage

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La collecte de vieux appareils électriques et électroniques pour être réutilisés, recyclés ou utilisés pour produire de l'énergie continue à augmenter, la barre des 10 kg par habitant ayant même été franchie en 2016, s'est félicité mardi Eco-systèmes, le principal organisme collecteur.

"Nous sommes passés de 9 à 10 kg par an et par habitant entre 2015 et 2016, ce qui place la France en tête des grands pays européens", mais derrière la Suisse et les pays scandinaves qui avaient mis en place des filières plus tôt, indique Christian Braibant, le directeur général d'Eco-systèmes, lors de la présentation du bilan annuel.

Les appareils concernés sont le petit et gros électroménager (frigo, machine à laver, four cafetière, sèche-linge, grille-pain, etc), les jouets électriques et l'électronique (ordinateur, tablette, TV, appareil photos, etc).

Eco-systèmes, qui capte près de 80% de la collecte dans l'Hexagone, a été créé en 2006 et en 2007, seulement 2,5 kg/habitant avaient été récupérés. Pour 2019, l'Union européenne a fixé un objectif correspondant à environ 14 kg par habitant.

"Nous sommes conscients qu'il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous sommes néanmoins satisfaits d'avoir une collecte qui combine des volumes importants et une qualité de traitement, grâce à la mise en place de normes pour le traitement de ces déchets", souligne M. Braibant.

En volume, cela représente 666.000 tonnes collectées en 2016, dont 517.000 par Eco-systèmes.

La collecte se fait par différents canaux: les déchetteries récupèrent plus de la moitié du tonnage et les distributeurs (enseignes de grandes distributions, magasins spécialisés, etc.) environ 1/5.

Le reste transite via les acteurs de l'économie sociale et solidaire (Emmaüs, Envie, etc.) ou par des récupérateurs professionnels (près de 15%).

C'est ce dernier segment qui a le plus augmenté ces deux dernières années grâce à des partenariats conclus avec des professionnels (installateurs de cuisine, de chauffage, de climatiseurs, etc.) qui s'engagent à confier les appareils repris à leurs clients à des prestataires spécialisés pour la dépollution (gaz des frigos par exemple) et le recyclage (métaux par exemple).

"Nous avons désormais 380 contrats de partenariat", précise Christian Braibant, en rappelant qu'il y en avait aucun il y a deux ans.

Pour orienter ses futures actions, Eco-sytèmes a cherché à mieux connaître les appareils gardés par les Français et pourtant plus utilisés.

En fonction de la taille de l'habitation, les Français ont chez eux entre 73 et 118 objets électriques et électroniques (soit une moyenne de 99) et entre 5 et 11 sont en fait inutilisés, qu'ils fonctionnent ou pas.

L'objet le plus fréquemment stocké mais plus utilisé est l'appareil photo, suivi du téléphone portable.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le