Téléphones portables : le Sénat étend l’interdiction au lycée

Téléphones portables : le Sénat étend l’interdiction au lycée

Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la culture et de l’éducation, explique le vote des sénateurs, élargissant l’interdiction des portables aux lycées, en plus des écoles et collèges, par  souci de cohérence. Elle propose également une notification sur les emballages de produits comportant des écrans, spécifiant les dangers pour les enfants de moins de trois ans.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont voté en commission l’interdiction du téléphone portable dans les lycées, en commission de la culture et de l’éducation, dans le cadre de la proposition adoptée par les députés l’interdisant uniquement dans les écoles et collèges. Le texte adopté par la commission de la culture et de l'éducation sera débattu en séance le 16 juillet.

Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission, explique cette décision par souci de « cohérence sur l’ensemble des niveaux scolaires » : « Il faut un cadre. Les chefs d’établissement nous le demandent et nous avons jugé bon de l’étendre aux lycées (…) Ce n’est pas nier les évolutions technologiques (…) mais c’est tout simplement sanctuariser un cadre de travail et d’apprentissage qu’est l’école, qui peut utiliser les outils numériques mais il faut que cela soit très précisé dans un règlement à des fins d’exceptions pédagogiques ».

Pour prévenir les effets néfastes des écrans sur les très jeunes enfants, la sénatrice (UC) de Seine-Maritime a une solution : « Je propose que tous les fabricants de matériels mettent spécifiquement sur leur emballage que ça nuit gravement aux tout-petits. »

Dans la même thématique

Téléphones portables : le Sénat étend l’interdiction au lycée
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Téléphones portables : le Sénat étend l’interdiction au lycée
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le