Temal évoque « 70.000 militants » pour un PS « toujours là »
Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la...

Temal évoque « 70.000 militants » pour un PS « toujours là »

Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la présidentielle, comptait sur "70.000 militants" et était "la seule force à gauche" capable de "proposer une alternative".

"Un an après, il est toujours là (...) Il y a un an on écrivait que c'était fini, que le Parti socialiste allait disparaître", s'est félicité le secrétaire national du PS en charge des "Relations avec les partenaires" dans un entretien au site de l'Opinion.

"Quand on a pris une défaite aussi historique, ça prend du temps (mais) aujourd'hui on parle d’avenir", a-t-il poursuivi, appelant à "apporter des solutions et à se confronter à la société civile pour construire avec elle des réponses".

"Le Parti socialiste est la seule force politique à gauche capable également d'exercer le moment venu les responsabilités et de proposer une alternative", a lancé le sénateur du Val d'Oise, appelant le PS à s'appuyer sur "son histoire, son idéologie" et "son réseau d'élus et de militants".

Interrogé sur le nombre de militants PS, l'élu socialiste a répondu: "On est à 70.000 militants". Il a précisé plus tard à l'AFP qu'il avançait ce nombre en anticipant sur des radiations prévues dans le fonctionnement du parti de membres qui ne seraient plus à jour de contribution.

35.118 adhérents du PS avaient voté fin mars pour désigner le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et les patrons des 103 fédérations départementales du parti. Ils étaient 37.014 votants au premier tour.

Le corps électoral était alors composé d'environ 102.000 militants, ayant cotisé en 2015, 2016 ou 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le