Temal évoque « 70.000 militants » pour un PS « toujours là »
Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la...

Temal évoque « 70.000 militants » pour un PS « toujours là »

Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le dirigeant socialiste, Rachid Temal, a estimé vendredi que son parti, "toujours là" malgré la "défaite historique" de la présidentielle, comptait sur "70.000 militants" et était "la seule force à gauche" capable de "proposer une alternative".

"Un an après, il est toujours là (...) Il y a un an on écrivait que c'était fini, que le Parti socialiste allait disparaître", s'est félicité le secrétaire national du PS en charge des "Relations avec les partenaires" dans un entretien au site de l'Opinion.

"Quand on a pris une défaite aussi historique, ça prend du temps (mais) aujourd'hui on parle d’avenir", a-t-il poursuivi, appelant à "apporter des solutions et à se confronter à la société civile pour construire avec elle des réponses".

"Le Parti socialiste est la seule force politique à gauche capable également d'exercer le moment venu les responsabilités et de proposer une alternative", a lancé le sénateur du Val d'Oise, appelant le PS à s'appuyer sur "son histoire, son idéologie" et "son réseau d'élus et de militants".

Interrogé sur le nombre de militants PS, l'élu socialiste a répondu: "On est à 70.000 militants". Il a précisé plus tard à l'AFP qu'il avançait ce nombre en anticipant sur des radiations prévues dans le fonctionnement du parti de membres qui ne seraient plus à jour de contribution.

35.118 adhérents du PS avaient voté fin mars pour désigner le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et les patrons des 103 fédérations départementales du parti. Ils étaient 37.014 votants au premier tour.

Le corps électoral était alors composé d'environ 102.000 militants, ayant cotisé en 2015, 2016 ou 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Temal évoque « 70.000 militants » pour un PS « toujours là »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le