Tempête Gloria dans le sud: « cela pose des questions sur l’aménagement du territoire », déclare Poirson
Le passage de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude a été "parfaitement géré" mais "cela pose des questions...

Tempête Gloria dans le sud: « cela pose des questions sur l’aménagement du territoire », déclare Poirson

Le passage de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude a été "parfaitement géré" mais "cela pose des questions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le passage de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude a été "parfaitement géré" mais "cela pose des questions sur l'aménagement du territoire", a indiqué samedi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.

"Au nom du gouvernement, c’est important d’être là aujourd’hui. Je voudrais saluer l’immense travail accompli par les services de l’État, les services de secours, les maires, les associations. Cette crise a été parfaitement gérée", a-t-elle déclaré lors d'une visite à Claira et Argelès-sur-mer, deux communes catalanes particulièrement touchées.

"Ici, il y a un retour d’expérience qui a été fait, avec une expertise. Il y a une culture du risque", a-t-elle souligné. Près de 2.000 personnes ont dû évacuer leur domicile pendant une nuit mais les pluies diluviennes n'ont fait ni mort ni blessé.

En Espagne, douze personnes sont mortes et quatre portées disparues après le passage de la tempête Gloria, selon le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a lié le phénomène au changement du climat.

Pour Mme Poirson, "les modèles nous montrent que ce type d’événement va se développer en terme de fréquence et d’intensité".

"Cela pose des questions sur l’aménagement du territoire, en prenant en compte les inondations, y compris en matière de construction", a-t-elle relevé. De nombreuses habitations évacuées sont situées en zone inondable ou à risque.

Selon elle, l’état de catastrophe naturelle sera reconnu: "on est en train de travailler sur le périmètre concerné".

Elle s'est ensuite rendue dans le quartier du Racou, à Argelès-sur-mer, particulièrement exposé à la houle par vent d'est.

La tempête Gloria, si elle a été qualifiée d'exceptionnelle pour sa durée par Météo-France, a été moins violente et moins brutale que lors des inondations du 15 octobre 2018 dans l'Aude -- qui avaient tué 14 personnes, notamment à Trèbes-- permettant une meilleure anticipation et une plus grande réactivité des pouvoirs publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tempête Gloria dans le sud: « cela pose des questions sur l’aménagement du territoire », déclare Poirson
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le