Temps de parole des candidats: Radio Classique mise en garde par le CSA
Radio Classique a été mise en garde par le CSA pour ne pas lui avoir transmis correctement les relevés de temps de parole et d'antenne des...

Temps de parole des candidats: Radio Classique mise en garde par le CSA

Radio Classique a été mise en garde par le CSA pour ne pas lui avoir transmis correctement les relevés de temps de parole et d'antenne des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Radio Classique a été mise en garde par le CSA pour ne pas lui avoir transmis correctement les relevés de temps de parole et d'antenne des candidats à la présidentielle, a indiqué jeudi le Conseil.

Un courriel adressé à la radio fin février par le CSA avait rappelé aux responsables de Radio Classique l'obligation de déclarer tous les temps liés à la campagne électorale, visant des interventions de François Fillon et Emmanuel Macron qui n'avaient pas été comptabilisées.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a "enjoint" la radio du groupe LVMH de fournir désormais "des relevés complets de temps de parole et de temps d'antenne".

Dans un courriel envoyé jeudi, le Conseil a également noté la surexposition de François Fillon en temps d'antenne du 1er février au 12 mars 2017, comme il l'a constaté dans la plupart des médias pour cause de forte actualité autour du candidat LR.

Le CSA relève la sous-exposition en temps de parole et en temps d'antenne de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon, les candidats PS et France insoumise.

Temps de parole et d'antenne
Temps de parole et d'antenne
AFP

"On est très étonnés d'être ainsi mis en garde publiquement. Toutes nos déclarations ont été validées par le CSA", a déclaré à l'AFP Jean-Francis Pécresse, directeur de l'information de la radio.

"Nous avons une différence d'appréciation d'une information quand elle est donnée par un journaliste", a-t-il expliqué.

Toutes les chaînes de radio et de télévision sont tenues de transmettre au Conseil le relevé des temps de parole et des temps d'antenne des candidats et de leurs soutiens.

Selon le CSA, le temps d'antenne comprend le temps de parole d'un candidat, les interventions de soutien à sa candidature et l'ensemble des séquences qui lui sont consacrées, si celles-ci ne lui sont pas explicitement défavorables.

"Le CSA entend prendre en compte dans le temps d'antenne tous les propos qui se rapportent à la campagne d'un candidat, y compris les informations données par un présentateur dans un flash", déplore Jean-Francis Pécresse.

La mise en garde est le premier niveau d'avertissement du CSA avant la mise en demeure. En cas de récidive, après une mise en demeure, le CSA peut décider de sanctions, comme la suppression d'une tranche de publicité, la lecture d'un communiqué d'excuses lors d'un journal télévisé ou une amende qui peut aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Temps de parole des candidats: Radio Classique mise en garde par le CSA
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Temps de parole des candidats: Radio Classique mise en garde par le CSA
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le