Tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie : « Il n’y a pas d’immobilisme, le ministre de l’intérieur a fait montre de cohérence, de fermeté et de respect », assure Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, le président du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud, assure que l’exécutif reste aligné sur la réponse à apporter aux tensions avec l’Algérie et écarte une démission de Bruno Retailleau.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En pleines tensions diplomatiques avec l’Algérie, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a menacé de démissionner si la France décidait de céder. Au sein de LR, alors que la guerre des chefs se précise entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, l’ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes prévient qu’il ne veut pas que « la droite soit au gouvernement pour être la caution de l’immobilisme » de François Bayrou.

Un immobilisme démenti par Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat. « Je crois qu’il n’y a pas d’immobilisme, le ministre de l’intérieur a fait montre de cohérence, de fermeté et de respect », assure Mathieu Darnaud. « Cohérence parce qu’il dit depuis plusieurs semaines qu’il faut que les accords de 1968, de 1994 et de 2007 soient pleinement respectés. Fermeté parce qu’il n’entend pas que sa position soit démentie et puis respect parce qu’il y a un travail diplomatique à faire », continue le président du groupe LR au Sénat.

Surtout, le chef des sénateurs LR assure qu’il n’y « a absolument pas » de désaccord entre Bruno Retailleau et François Bayrou et Emmanuel Macron sur le dossier algérien. « Le Premier ministre l’a dit, il y aura une réponse graduée », rappelle le sénateur de l’Ardèche qui se dit confiant sur la « volonté de réaffirmer cette fermeté ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le