Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»
« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».

Tensions en banlieue : Bruno Retailleau demande «systématiquement un couvre-feu»

« Il faut être très ferme » face aux tensions des derniers jours dans les quartiers, selon le président du groupe LR du Sénat. Le sénateur PCF Fabien Gay souligne que les problèmes sont d’abord liés aux « questions sociales et économiques » dans les quartiers populaires, « il y a une précarité rampante ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les tensions qui marquent certaines villes de banlieue ces derniers jours deviennent un enjeu politique. Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, « demande que lorsqu’il y a des troubles dans les quartiers, les villes, il y ait systématiquement un couvre-feu, (…) ça aide les policiers ». Pour le sénateur de Vendée, « il faut être très ferme et prendre les moyens de cette fermeté » (voir la première vidéo).

Interrogé un peu plus tôt lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a dit « condamner de la façon la plus ferme » ces actes. « Nous sommes présents dans les quartiers » a assuré le ministre.

« Emeutes comme en 2005 » ?

Pour le sénateur LR Alain Joyandet, le problème vient aussi du fait que « le confinement n’est pas respecté dans ces endroits de la République. La République se perd un peu ». « A un moment donné, il faut prendre une véritable action de sécurité sur ces territoires de la République sinon, on va repartir sur des émeutes comme en 2005 » ajoute Alain Joyandet sur Public Sénat. « Il faudrait que les forces de l’ordre mettent un peu le paquet pour ne pas avoir une crise sécuritaire qui s’ajoute à la crise sanitaire » craint le sénateur LR, sinon « ça pourrait exploser ». Regardez :

Sécurité : le sénateur Alain Joyandet (LR) veut qu’on « mette le paquet » dans les banlieues
02:19

Pour Alain Joyandet, « la crise sociale n’est pas le déclencheur de ce qui se passe en ce moment. (…) On parle aussi de deal qui n’est plus organisable en période de confinement. C’est pour ça aussi que le confinement n’est pas respecté ».

« Le confinement est autant respecté dans les quartiers populaires qu’ailleurs » 

Des déclarations qui passent mal chez le sénateur communiste Fabien Gay. « Je m’inscris en faux avec les propos de mon collègue Alain Joyandet. Il n’y a pas de non-respect du confinement dans les milieux populaires. C’est absolument faux » affirme le sénateur PCF de Seine-Saint-Denis. Regardez :

Confinement : « Cette stigmatisation des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis est insupportable » selon le sénateur PCF Fabien Gay
02:12

« Nous avons des problèmes, personne ne nie ça. Nous avons des questions sociales, économiques d’abord, et sécuritaires évidemment. Mais le confinement est autant respecté qu’ailleurs » insiste-t-il. Il souligne qu’« il y a une précarité rampante. Les associations sont à bout de souffle ». Fabien Gay rappelle que « beaucoup des habitants des quartiers populaires sont au travail. Ce sont les aides-soignants, les éboueurs, les caissiers et caissières. Et ils sont en première ligne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le