Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions entre Washington et Téhéran, et à "arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis".

Il a mis en garde sur franceinfo contre l'existence d'"une alliance extrêmement puissante et caricaturale anti-Iran". "Je ne défends pas le régime iranien. Mais l'alliance de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, d'Israël et d'un certain nombre de pays qui font de l'Iran l'ennemi absolu, le mal absolu, c'est extrêmement dangereux", a-t-il dit.

"Il serait totalement dingue aujourd'hui qu'on aille un peu plus déstabiliser la région avec l'Iran, donc il faut retourner à la table des négociations sur le nucléaire iranien", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que sauver l'accord sera "difficile s'il n'y a pas les Etats-Unis".

Il a rappelé que l'UE "avait joué un rôle important" lors de la signature de cet accord, tout en notant que les Etats-Unis étaient alors dirigés par "quelqu'un de responsable, de rationnel, Barack Obama", alors que Donald Trump "est dans l'escalade depuis son arrivée au pouvoir".

L'eurodéputé écologiste a ainsi plaidé pour que "l'Europe (...) impose un agenda beaucoup plus dur vis-à-vis de Donald Trump", sur le climat, le commerce en particulier.

"Il faut arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis simplement pour sauver l'industrie automobile allemande, parce qu'à un moment donné c'est de ça qu'il s'agit", a-t-il critiqué.

L'UE a annoncé jeudi que les pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien se réuniraient le 28 juin à Vienne pour examiner les moyens d'aider l'Iran à relever les défis posés par les sanctions imposées par les Etats-Unis, sur fond de fortes tensions entre les deux pays.

L'Iran a assuré jeudi avoir retrouvé dans ses eaux territoriales des débris d'un drone américain qu'il a abattu, une frappe qualifiée d'"énorme erreur" par Donald Trump.

Les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu ce drone américain, tandis que l'Iran a assuré vendredi disposer de preuves "irréfutables" montrant qu'il se trouvait dans son espace aérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le