Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...

Tensions USA et Iran: Jadot (EELV) appelle l’UE à avoir un « rôle de médiation »

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a appelé vendredi l'Union européenne à jouer "un rôle de médiation" face aux fortes tensions entre Washington et Téhéran, et à "arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis".

Il a mis en garde sur franceinfo contre l'existence d'"une alliance extrêmement puissante et caricaturale anti-Iran". "Je ne défends pas le régime iranien. Mais l'alliance de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, d'Israël et d'un certain nombre de pays qui font de l'Iran l'ennemi absolu, le mal absolu, c'est extrêmement dangereux", a-t-il dit.

"Il serait totalement dingue aujourd'hui qu'on aille un peu plus déstabiliser la région avec l'Iran, donc il faut retourner à la table des négociations sur le nucléaire iranien", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que sauver l'accord sera "difficile s'il n'y a pas les Etats-Unis".

Il a rappelé que l'UE "avait joué un rôle important" lors de la signature de cet accord, tout en notant que les Etats-Unis étaient alors dirigés par "quelqu'un de responsable, de rationnel, Barack Obama", alors que Donald Trump "est dans l'escalade depuis son arrivée au pouvoir".

L'eurodéputé écologiste a ainsi plaidé pour que "l'Europe (...) impose un agenda beaucoup plus dur vis-à-vis de Donald Trump", sur le climat, le commerce en particulier.

"Il faut arrêter de plier le genou face aux Etats-Unis simplement pour sauver l'industrie automobile allemande, parce qu'à un moment donné c'est de ça qu'il s'agit", a-t-il critiqué.

L'UE a annoncé jeudi que les pays signataires de l'accord sur le nucléaire iranien se réuniraient le 28 juin à Vienne pour examiner les moyens d'aider l'Iran à relever les défis posés par les sanctions imposées par les Etats-Unis, sur fond de fortes tensions entre les deux pays.

L'Iran a assuré jeudi avoir retrouvé dans ses eaux territoriales des débris d'un drone américain qu'il a abattu, une frappe qualifiée d'"énorme erreur" par Donald Trump.

Les Etats-Unis ont interdit jeudi soir les vols des compagnies aériennes américaines dans la zone où l'Iran a abattu ce drone américain, tandis que l'Iran a assuré vendredi disposer de preuves "irréfutables" montrant qu'il se trouvait dans son espace aérien.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le