Tenue des régionales : « Le premier ministre va lancer des consultations » pour trouver « le consensus politique le plus large »

Tenue des régionales : « Le premier ministre va lancer des consultations » pour trouver « le consensus politique le plus large »

« Le maintien ou le report des élections, c’est une décision qui est lourde de conséquences » souligne la ministre Marlène Schiappa, qui affirme que « le gouvernement sera dès demain présent en séance publique pour un débat sur ce sujet ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée par le sénateur RDSE des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, sur la question de la tenue ou non des élections régionales et départementales en juin, la ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a « salué » le rapport du Conseil scientifique sur le sujet, « un travail difficile et remarquable ».

« La responsabilité, c’est de prendre des décisions, souvent difficiles, mais toujours nécessaires, pour la santé des Français. Le maintien ou le report des élections, c’est une décision qui est lourde de conséquences » souligne la ministre, qui annonce que « le premier ministre Jean Castex va lancer des consultations afin d’aboutir à une solution qui soit compatible avec la protection de chacun contre l’épidémie mais aussi avec les impératifs démocratiques ».

« Nous rechercherons le consensus politique le plus large possible avec l’ensemble des parties et des groupes représentés. D’ailleurs, le gouvernement sera dès demain présent en séance publique pour un débat sur ce sujet » ajoute Marlène Schiappa, qui semble donc affirmer que le débat, annoncé pour demain au Parlement sur la situation sanitaire, portera aussi sur la tenue des régionales.

« Quelle que soit la solution retenue, après ces consultations, et je l’espère l’obtention de ce consensus, le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire mais aussi la sincérité de ce scrutin », assure la ministre déléguée à la Citoyenneté.

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le