La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Tenue des régionales : « Le premier ministre va lancer des consultations » pour trouver « le consensus politique le plus large »
Par Public Sénat
Publié le
Interrogée par le sénateur RDSE des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, sur la question de la tenue ou non des élections régionales et départementales en juin, la ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a « salué » le rapport du Conseil scientifique sur le sujet, « un travail difficile et remarquable ».
« La responsabilité, c’est de prendre des décisions, souvent difficiles, mais toujours nécessaires, pour la santé des Français. Le maintien ou le report des élections, c’est une décision qui est lourde de conséquences » souligne la ministre, qui annonce que « le premier ministre Jean Castex va lancer des consultations afin d’aboutir à une solution qui soit compatible avec la protection de chacun contre l’épidémie mais aussi avec les impératifs démocratiques ».
« Nous rechercherons le consensus politique le plus large possible avec l’ensemble des parties et des groupes représentés. D’ailleurs, le gouvernement sera dès demain présent en séance publique pour un débat sur ce sujet » ajoute Marlène Schiappa, qui semble donc affirmer que le débat, annoncé pour demain au Parlement sur la situation sanitaire, portera aussi sur la tenue des régionales.
« Quelle que soit la solution retenue, après ces consultations, et je l’espère l’obtention de ce consensus, le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire mais aussi la sincérité de ce scrutin », assure la ministre déléguée à la Citoyenneté.