Territoires zéro chômeur de longue durée : le Sénat adopte à son tour la poursuite de l’expérimentation
Les sénateurs ont adopté, avec modifications, la proposition de loi de l'Assemblée nationale sur le renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Territoires zéro chômeur de longue durée : le Sénat adopte à son tour la poursuite de l’expérimentation

Les sénateurs ont adopté, avec modifications, la proposition de loi de l'Assemblée nationale sur le renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Feu vert du Sénat ce 13 octobre 2020 sur la proposition de loi portée par la majorité présidentielle de l’Assemblée nationale, qui porte de 10 à 60 territoires l'expérimentation « zéro chômeur longue durée » (TZCLD), commencée en 2017. Le dispositif, une fois le texte définitivement adopté au Parlement, sera prolongé pour cinq ans. Le texte, adopté à main levée, a été soutenu par les voix de la majorité sénatoriale (LR et Union centriste), appuyées également par les voix du RDPI (ex-LREM), du RDSE (groupe à majorité radicale) et des Indépendants (droite constructive).

Exprimant des doutes sur le texte, la gauche s'est, elle, abstenue de façon « constructive » ou « bienveillante ». Comme les communistes et les écologistes, les socialistes ont estimé que le texte « dénaturait » le dispositif d'origine. Les amendements adoptés signent une « volonté de contrôle » et de « sur-encadrement », et le texte s'est retrouvé « marqué du sceau de la défiance envers les acteurs de l’insertion », selon leurs termes.

Périmètre géographique de l’expérimentation : Élisabeth Borne promet « le plus de flexibilité possible »

Ils regrettent enfin que la nouvelle phase n’aille pas au-delà de 50 nouveaux territoires. Sur ce point, la ministre du Travail a affirmé qu’ « aucun territoire prêt » ne devait « être laissé de côté ». Élisabeth Borne entend parvenir à « une rédaction offrant le plus de flexibilité possible » d’ici la commission mixte paritaire qui réunira les deux assemblées.

Le principe des TZCLD est de mobiliser les sommes destinées à l'indemnisation du chômage pour financer des entreprises à but d'emploi (EBE) qui recrutent en CDI des chômeurs de longue durée, payés au Smic pour des activités utiles socialement et non concurrentes des emplois existants. Actuellement, il existe 13 structures qui emploient plus de 820, selon le gouvernement. Les activités vont du maraîchage, au bûcheronnage, en passant par le recyclage de métaux ou la réparation de vélos.

Le Sénat refuse le concours obligatoire des départements

Principale modification du Sénat, adoptée dès l’examen en commission des affaires sociales : la fin du financement obligatoire par les départements, que prévoyait la proposition de loi initialement. Il s’agit du principal point de désaccord avec le gouvernement dans ce texte. La rapporteure du texte, Frédérique Puissat (LR) souligne que le principal écueil reste l’incertitude sur le montant, renvoyé à un décret. Actuellement, l’essentiel du financement provient de l’Etat (18 000 euros par emploi), les départements l’appuyant à hauteur de 8 % (1500 euros par emploi). Dans un contexte où les dépenses sociales des départements pèsent lourdement sur les finances, Antoine Lefèvre (LR) a estimé qu’une participation obligatoire de ces collectivités reviendrait à « tirer sur une ambulance ».

« Aucun projet d'expérimentation ne se fera contre la volonté des départements, mais la mobilisation d'un département doit logiquement se traduire par sa contribution au financement de l'expérimentation », a répondu la ministre du Travail Élisabeth Borne, au cours des débats.

Sur d’autres points, La proposition de loi comprend par ailleurs d'autres mesures pour simplifier l'insertion par l'activité économique, comme la suppression d'un agrément obligatoire auprès de Pôle Emploi. Les sénateurs ont renforcé le contrôle sur l’éligibilité des offres.

Le Sénat vote la possibilité de cumuler contrat d’insertion et contrat classique à temps partiel

Elle introduit également un « CDI inclusion » pour les seniors de plus de 57 ans en difficulté sur le marché de l’emploi, et introduit un « contrat passerelle » pour faciliter le recrutement en entreprises classiques de personnes en fin de parcours d'insertion. Le dispositif de « temps cumulé », qui vise à permettre le cumul d'un contrat d'insertion avec un autre contrat de travail à temps partiel, a reçu le soutien du gouvernement.

Le Sénat a adopté un amendement de dernière minute du gouvernement sur la mise en place expérimentale d'une instance de dialogue social spécifique aux structures de l'insertion par l'activité économique et aux salariés en insertion.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Territoires zéro chômeur de longue durée : le Sénat adopte à son tour la poursuite de l’expérimentation
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le