Territoriales en Corse: les nationalistes vont faire liste commune
Les nationalistes corses, indépendantistes et autonomistes, ont annoncé vendredi à Corte qu'ils présenteraient une liste commune...

Territoriales en Corse: les nationalistes vont faire liste commune

Les nationalistes corses, indépendantistes et autonomistes, ont annoncé vendredi à Corte qu'ils présenteraient une liste commune...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les nationalistes corses, indépendantistes et autonomistes, ont annoncé vendredi à Corte qu'ils présenteraient une liste commune lors des élections territoriales des 10 et 17 décembre, qui sera conduite par Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de la Collectivité.

Les mouvements Corsica Libera (indépendantistes) de Jean-Guy Talamoni et Femu à Corsica (autonomistes) de Gilles Simeoni feront liste commune autour d'un programme en dix points. Jean Guy Talamoni figurera en cinquième position sur la liste.

"En décembre 2017, au terme d’un mandat écourté de deux ans du fait de la création de la nouvelle Collectivité de Corse, la majorité nationaliste unie se présentera à nouveau devant le peuple corse pour lui demander de confirmer la confiance déjà exprimée à deux reprises", indique le document de 11 pages annonçant cet accord, fruit de plusieurs mois de discussions.

En décembre 2015, les élections territoriales avaient été marquées par la victoire historique des nationalistes. En juin 2017, les élections législatives ont désigné pour la première fois trois députés nationalistes.

Dans leur programme en dix points, l'un des objectifs des nationalistes est d'"obtenir dans les trois ans un statut d'autonomie" et de "le mettre en œuvre en dix ans". "Nous affirmons un objectif institutionnel clair, dont nous pensons qu’il constitue le point d'équilibre susceptible de recueillir l'adhésion d’une majorité de Corses: une autonomie de plein droit et de plein exercice, avec pouvoir législatif, réglementaire, et fiscal", est-il écrit.

"Au terme de la période de dix ans (...), il appartiendra aux Corses de dire si ce statut est suffisant et conforme à leurs attentes, où s’il convient d’aller plus avant dans le processus de dévolution", poursuit le document.

"Nous sommes déterminés à mettre un terme à la logique de conflit qui a caractérisé les relations entre l’Etat et la Corse depuis deux siècles, et particulièrement la période contemporaine. Nous continuerons à être animés par la volonté de dialogue et avons déjà largement fait notre part du chemin", ajoutent les deux mouvances nationalistes.

Les indépendantistes du Rinnovu n'ont pas été intégrés à la démarche. Non représentés à l'Assemblée de Corse, ils devraient créer leur propre liste en décembre.

La nouvelle collectivité naîtra le 1er janvier 2018 de la fusion entre la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et les deux conseils départementaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Territoriales en Corse: les nationalistes vont faire liste commune
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le

Territoriales en Corse: les nationalistes vont faire liste commune
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le