Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?

Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours, une réorganisation de Sentinelle, opération déployant des militaires sur l’ensemble du territoire après les attentats de 2015, afin de soulager les troupes et rendre les patrouilles moins visibles. Car les militaires et les policiers, eux aussi très sollicités, sont épuisés. Michel Goya,  ancien colonel, spécialiste des questions de défense, remet en question l’efficacité de Sentinelle : « Les conditions de travail étaient déjà rendues plus difficiles depuis un certain temps. Et là, l’opération Sentinelle ajoute  une charge assez conséquente sur le travail de nos soldats (…) Sentinelle va globalement réduire la sécurité des Français, plutôt qu’elle l’augmente, parce qu’elle use notre armée d’une manière démesurée ».

L’ancien colonel fait ses calculs : « Si on fait le total de Sentinelle et Vigipirate, ça doit approcher les un milliard d’euros (…) cet argent, on aurait pu éventuellement l’investir ailleurs, notamment dans un service de renseignement. Cela aurait été plus efficace et plus utile ».

Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre de la Défense et ancienne ministre de l’Intérieur, va dans le même sens : « Il y a un problème de clarté dans les moyens. Si on donne des missions, il faut avoir les moyens. Regardez les militaires, au moment où on leur demandait d’aller au Mali, d’aller au Tchad, d’assurer de plus en plus de missions, on réduisait (…) de 80 000 les effectifs, sans compter les moyens. Et aujourd’hui, c’est la même chose. On dit à la fois qu’on va augmenter les effectifs, mais on sait très bien que le ministère des Finances, quinze jours après le vote du budget, va geler les crédits. Lesquels seront probablement annulés quelques mois plus tard. Où est la logique ? Où est la cohérence ? »

Le grand reporter Matthieu Frachon, spécialiste de l’histoire de la police, relativise toutefois, quant aux contractions des budgets dans la police : « On n’a pas cessé, en matière de police, de se plaindre du manque de moyens (…)  Ce n’est pas nouveau. Le problème n’est pas tellement ce manque de moyens, c’est la manière dont on les dispatche. On a un problème aussi de perception du monde politique. 80% des ministres de l’Intérieur ont souvent eu une vision biaisée dans leur approche du terrain. »

Michel Goya, en est convaincu, l’opération Sentinelle n’est pas adaptée : « La mission première des militaires n’est pas forcément d’être dans les rues de France (…) Vouloir protéger l’ensemble de la population est en réalité un exercice absolument vain, ce n’est pas possible d’engager les militaires pour protéger tout le monde ».

Débat OVPL sur les ratés de l'opération Sentinelle, en intégral
26:32

Débat OVPL en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le