Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?

Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours, une réorganisation de Sentinelle, opération déployant des militaires sur l’ensemble du territoire après les attentats de 2015, afin de soulager les troupes et rendre les patrouilles moins visibles. Car les militaires et les policiers, eux aussi très sollicités, sont épuisés. Michel Goya,  ancien colonel, spécialiste des questions de défense, remet en question l’efficacité de Sentinelle : « Les conditions de travail étaient déjà rendues plus difficiles depuis un certain temps. Et là, l’opération Sentinelle ajoute  une charge assez conséquente sur le travail de nos soldats (…) Sentinelle va globalement réduire la sécurité des Français, plutôt qu’elle l’augmente, parce qu’elle use notre armée d’une manière démesurée ».

L’ancien colonel fait ses calculs : « Si on fait le total de Sentinelle et Vigipirate, ça doit approcher les un milliard d’euros (…) cet argent, on aurait pu éventuellement l’investir ailleurs, notamment dans un service de renseignement. Cela aurait été plus efficace et plus utile ».

Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre de la Défense et ancienne ministre de l’Intérieur, va dans le même sens : « Il y a un problème de clarté dans les moyens. Si on donne des missions, il faut avoir les moyens. Regardez les militaires, au moment où on leur demandait d’aller au Mali, d’aller au Tchad, d’assurer de plus en plus de missions, on réduisait (…) de 80 000 les effectifs, sans compter les moyens. Et aujourd’hui, c’est la même chose. On dit à la fois qu’on va augmenter les effectifs, mais on sait très bien que le ministère des Finances, quinze jours après le vote du budget, va geler les crédits. Lesquels seront probablement annulés quelques mois plus tard. Où est la logique ? Où est la cohérence ? »

Le grand reporter Matthieu Frachon, spécialiste de l’histoire de la police, relativise toutefois, quant aux contractions des budgets dans la police : « On n’a pas cessé, en matière de police, de se plaindre du manque de moyens (…)  Ce n’est pas nouveau. Le problème n’est pas tellement ce manque de moyens, c’est la manière dont on les dispatche. On a un problème aussi de perception du monde politique. 80% des ministres de l’Intérieur ont souvent eu une vision biaisée dans leur approche du terrain. »

Michel Goya, en est convaincu, l’opération Sentinelle n’est pas adaptée : « La mission première des militaires n’est pas forcément d’être dans les rues de France (…) Vouloir protéger l’ensemble de la population est en réalité un exercice absolument vain, ce n’est pas possible d’engager les militaires pour protéger tout le monde ».

Débat OVPL sur les ratés de l'opération Sentinelle, en intégral
26:32

Débat OVPL en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le