Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?

Les invités d’ « On va plus loin » analysent les ratés de l’opération Sentinelle, en passe d’être réorganisée dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours, une réorganisation de Sentinelle, opération déployant des militaires sur l’ensemble du territoire après les attentats de 2015, afin de soulager les troupes et rendre les patrouilles moins visibles. Car les militaires et les policiers, eux aussi très sollicités, sont épuisés. Michel Goya,  ancien colonel, spécialiste des questions de défense, remet en question l’efficacité de Sentinelle : « Les conditions de travail étaient déjà rendues plus difficiles depuis un certain temps. Et là, l’opération Sentinelle ajoute  une charge assez conséquente sur le travail de nos soldats (…) Sentinelle va globalement réduire la sécurité des Français, plutôt qu’elle l’augmente, parce qu’elle use notre armée d’une manière démesurée ».

L’ancien colonel fait ses calculs : « Si on fait le total de Sentinelle et Vigipirate, ça doit approcher les un milliard d’euros (…) cet argent, on aurait pu éventuellement l’investir ailleurs, notamment dans un service de renseignement. Cela aurait été plus efficace et plus utile ».

Michèle Alliot-Marie, ancienne Ministre de la Défense et ancienne ministre de l’Intérieur, va dans le même sens : « Il y a un problème de clarté dans les moyens. Si on donne des missions, il faut avoir les moyens. Regardez les militaires, au moment où on leur demandait d’aller au Mali, d’aller au Tchad, d’assurer de plus en plus de missions, on réduisait (…) de 80 000 les effectifs, sans compter les moyens. Et aujourd’hui, c’est la même chose. On dit à la fois qu’on va augmenter les effectifs, mais on sait très bien que le ministère des Finances, quinze jours après le vote du budget, va geler les crédits. Lesquels seront probablement annulés quelques mois plus tard. Où est la logique ? Où est la cohérence ? »

Le grand reporter Matthieu Frachon, spécialiste de l’histoire de la police, relativise toutefois, quant aux contractions des budgets dans la police : « On n’a pas cessé, en matière de police, de se plaindre du manque de moyens (…)  Ce n’est pas nouveau. Le problème n’est pas tellement ce manque de moyens, c’est la manière dont on les dispatche. On a un problème aussi de perception du monde politique. 80% des ministres de l’Intérieur ont souvent eu une vision biaisée dans leur approche du terrain. »

Michel Goya, en est convaincu, l’opération Sentinelle n’est pas adaptée : « La mission première des militaires n’est pas forcément d’être dans les rues de France (…) Vouloir protéger l’ensemble de la population est en réalité un exercice absolument vain, ce n’est pas possible d’engager les militaires pour protéger tout le monde ».

Débat OVPL sur les ratés de l'opération Sentinelle, en intégral
26:32

Débat OVPL en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Terrorisme : l’Opération Sentinelle à bout de souffle ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le