Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme
La commission des lois du Sénat a adopté un projet de loi qui pérennise certaines dispositions expérimentales utilisées par les services de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme.

Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme

La commission des lois du Sénat a adopté un projet de loi qui pérennise certaines dispositions expérimentales utilisées par les services de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des lois du Sénat, présidée maintenant par le sénateur LR François-Noël Buffet, a adopté ce mercredi matin le projet de loi qui prolonge, jusqu’au 31 juillet 2021, plusieurs dispositions expérimentales en matière de lutte contre le terrorisme.

« Elle a accepté, sans y apporter de modification, la prolongation de l’expérimentation de la technique de renseignement dite de "l’algorithme", dans l’attente d’une réforme plus large du cadre légal du renseignement » annonce la commission dans un communiqué. Cette technique de surveillance par algorithme permet aux services de renseignement, via un programme informatique, de passer en revue en temps réel les données numériques pour détecter des menaces terroristes, comme l’expliquait Le Monde.

La commission des lois a par ailleurs décidé de pérenniser les dispositifs expérimentaux de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite loi « SILT », concernant « les périmètres de protection, les fermetures de lieux de culte, les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance et les visites domiciliaires ».

Après l’attentat du 25 septembre dernier à Paris, les sénateurs ont « étendu le champ de la mesure de fermeture administrative des lieux de culte à d’autres lieux connexes, renforcé l’information des autorités judiciaires sur les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance » et « élargi les possibilités de saisies informatiques », lorsque l’occupant des lieux fait obstacle à l’accès aux données, précise le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le