Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme
La commission des lois du Sénat a adopté un projet de loi qui pérennise certaines dispositions expérimentales utilisées par les services de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme.

Terrorisme : la commission des lois du Sénat pérennise l’expérimentation de la surveillance par algorithme

La commission des lois du Sénat a adopté un projet de loi qui pérennise certaines dispositions expérimentales utilisées par les services de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des lois du Sénat, présidée maintenant par le sénateur LR François-Noël Buffet, a adopté ce mercredi matin le projet de loi qui prolonge, jusqu’au 31 juillet 2021, plusieurs dispositions expérimentales en matière de lutte contre le terrorisme.

« Elle a accepté, sans y apporter de modification, la prolongation de l’expérimentation de la technique de renseignement dite de "l’algorithme", dans l’attente d’une réforme plus large du cadre légal du renseignement » annonce la commission dans un communiqué. Cette technique de surveillance par algorithme permet aux services de renseignement, via un programme informatique, de passer en revue en temps réel les données numériques pour détecter des menaces terroristes, comme l’expliquait Le Monde.

La commission des lois a par ailleurs décidé de pérenniser les dispositifs expérimentaux de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dite loi « SILT », concernant « les périmètres de protection, les fermetures de lieux de culte, les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance et les visites domiciliaires ».

Après l’attentat du 25 septembre dernier à Paris, les sénateurs ont « étendu le champ de la mesure de fermeture administrative des lieux de culte à d’autres lieux connexes, renforcé l’information des autorités judiciaires sur les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance » et « élargi les possibilités de saisies informatiques », lorsque l’occupant des lieux fait obstacle à l’accès aux données, précise le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le