Terrorisme : « La menace n’a pas disparu, elle est très présente » assure Edouard Philippe

Terrorisme : « La menace n’a pas disparu, elle est très présente » assure Edouard Philippe

« Nous essayons de réarmer notre pays, faire en sorte que les forces de sécurité disposent de plus de moyens, d’effectifs » affirme Edouard Philippe, trois ans après les attentats du 13 novembre 2015.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Trois ans exactement après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés, le premier ministre a rendu hommage ce vendredi aux victimes. Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat par la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone sur la question de « l’islamisme radical et du communautarisme, terreaux fertiles de la radicalisation », Edouard Philippe a rappelé que « les terroristes du 13 novembre (…) voulaient attaquer ce que nous sommes, notre liberté, notre façon de vivre, notre sens de la fête, notre capacité à débattre et à ne pas être d’accord ».

« La menace que vous évoquez n’a pas disparu. Elle est évidemment très présente et nous en sommes tous parfaitement conscients » a assuré Edouard Philippe.

« C’est la raison pour laquelle nous essayons de réarmer notre pays, faire en sorte que les forces de sécurité disposent de plus de moyens, d’effectifs, (…) que nos forces armées disposent de plus de moyens », souligne le premier ministre, qui ajoute que « ce combat n’est pas un combat sécuritaire, c’est aussi un combat culturel, social, un combat de républicains sur tous les endroits du territoire ».

Dans la même thématique

Terrorisme : « La menace n’a pas disparu, elle est très présente » assure Edouard Philippe
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Terrorisme : « La menace n’a pas disparu, elle est très présente » assure Edouard Philippe
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le