Terrorisme : « Le corpus législatif mérite sûrement d’être adapté » reconnaît Jean Castex

Terrorisme : « Le corpus législatif mérite sûrement d’être adapté » reconnaît Jean Castex

Interrogé, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, sur une remise à plat du droit des étrangers pour lutter contre le terrorisme, Jean Castex préconise « l’application des lois existantes » et un changement de réglementation concernant les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Êtes-vous prêts à remettre à plat totalement le droit des étrangers pour nous donner les moyens d’expulser ? C’est la question de la sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone qui interpellait, ce mercredi, le Premier ministre sur la lutte antiterroriste.

Après avoir exprimé « une pensée » pour les trois victimes de l’attentat de Nice la semaine dernière, terre d’élection de la sénatrice, Jean Castex a d’abord expliqué que « l’ennemi, ce ne sont pas tous les étrangers, ce ne sont pas tous les musulmans, ce sont les tenants de l’islamisme radical qui ont des connexions à l’étranger, des relais en France y compris des citoyens de nationalité française ». « Ces personnes quelles qu’elles soient, nous devons les traquer » a-t-il martelé.

En ce qui concerne plus précisément la question modification de la loi « voire davantage, le Premier ministre a rappelé les nombreuses lois en la matière adoptées par différentes majorités ces dernières années. « Notre rôle, c’est de veiller à l’effectivité et à l’application des lois existantes ». Toutefois, « le corpus législatif mérite sûrement d’être adapté » a-t-il reconnu.

Dans son viseur, « les réseaux sociaux dont se servent les ennemis de la République pour frapper la République. Là, il faut revoir la réglementation. Mais il faudra surtout l’appliquer. Renforcer les moyens de suivi des réseaux sociaux, renforcer les services de renseignements, ce que nous avons commencé à faire bien avant l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine » a-t-il notifié faisant référence au discours d’Emmanuel Macron au Mureaux quelques semaines avant les faits. Le chef d’État a annoncé un futur projet de loi de lutte contre les séparatismes « qui vous le verrez, sera très ambitieux » a promis Jean Castex.

Le Premier ministre s’est également félicité des décisions de dissolution d’association prises en Conseil des ministres. « Un par un, nous les traquerons »

À ce sujet, le groupe ultranationaliste turc « Les Loups Gris », impliqué dans de récentes actions violentes contre la communauté arménienne en France, a été dissous mercredi lors du conseil des ministres.

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le