Terrorisme: Le Pen (FN) dénonce « un état d’urgence de pacotille »
La politique de lutte contre le terrorisme islamiste menée en France "est très largement insuffisante", a jugé mardi la...

Terrorisme: Le Pen (FN) dénonce « un état d’urgence de pacotille »

La politique de lutte contre le terrorisme islamiste menée en France "est très largement insuffisante", a jugé mardi la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La politique de lutte contre le terrorisme islamiste menée en France "est très largement insuffisante", a jugé mardi la présidente du Front national Marine Le Pen, dénonçant "un état d'urgence de pacotille".

"La politique de lutte contre le terrorisme islamiste qui est menée en France est très largement insuffisante", a estimé Mme Le Pen sur Public Sénat et Sud Radio, au lendemain d'un attentat meurtrier dans le métro de Saint-Pétersbourg. "D'abord parce que la première des choses à faire quand on est confronté au terrorisme international, c'est de maîtriser ses frontières, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-elle dit.

"Deuxièmement nous sommes défaillants sur la lutte contre le fondamentalisme islamiste, c'est-à-dire l'idéologie qui recrute sur notre territoire, qui pullule en réalité", a-t-elle poursuivi.

"Il faut fermer les mosquées radicales, il faut expulser les fichés S étrangers, et tout cela évidemment n'est pas fait parce que on est dans un état d’urgence de pacotillle", a affirmé la candidate à l'élection présidentielle.

A la remarque "mais ça a un coût!", concernant les mesures sécuritaires qu'elle envisage, elle a répondu: "Oui, bien sûr, ça a un coût: 15.000 policiers et gendarmes et 6.000 douaniers, 1,4 milliard. Ça a un coût, oui, bien sûr".

"90 mds de dépenses et 80 mds d'économie", "ce sont des choix politiques", a-t-elle dit. "Moi mon choix c'est la sécurité des Français. J'assume ce choix. Je l'assume. Et je fais les économies par ailleurs qui sont nécessaires pour pouvoir financer cela", a-t-elle ajouté.

"54.000 militaires ont été supprimés par M. Fillon. Ils sont à l'os. Ils n'ont même pas le matériel nécessaire à assurer leur propre sécurité", a encore affirmé la candidate. "A chaque moment de l'Histoire d'un pays, il faut être capable de détecter la menace la plus importante et d'y apporter des réponses".

Tout en reconnaissant ne pas avoir "d'élément précis" à ce sujet, Marine Le Pen a dit penser "qu'il s'agit effectivement à Saint-Pétersbourg d'un attentat lié au fondamentalisme islamiste".

Dans un dernier bilan publié lundi soir, les services antiterroristes ont fait état de 11 morts et 45 blessés hospitalisés. Les services de sécurité ont affirmé mardi qu'un "kamikaze" originaire du Kirghizstan en est l'auteur.

L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, est survenu après que l'organisation État islamique (EI) a appelé à frapper la Russie à la suite de son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le