Terrorisme : « Le risque de récidive est très élevé » estime Marc Trévidic
Invité de l’émission « Allons plus loin », l’ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic, a mis en garde contre le risque de récidives d’anciens prisonniers condamnés pour terrorisme, comme pour l’attaque de London Bridge. Il a souligné l’importance de la lutte contre la radicalisation, plus essentielle que la déradicalisation, peu efficace.  

Terrorisme : « Le risque de récidive est très élevé » estime Marc Trévidic

Invité de l’émission « Allons plus loin », l’ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic, a mis en garde contre le risque de récidives d’anciens prisonniers condamnés pour terrorisme, comme pour l’attaque de London Bridge. Il a souligné l’importance de la lutte contre la radicalisation, plus essentielle que la déradicalisation, peu efficace.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il vient de créer sa chaîne Youtube « justice, terrorisme, actualité ». L’ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic et actuel président de chambre à la cour d’appel de Versailles reste une référence en matière de terrorisme.

Interrogé sur le fait que l’homme qui a tué au couteau deux personnes près du London Bridge vendredi 29 novembre, était un ancien prisonnier condamné pour terrorisme ayant bénéficié d’une libération conditionnelle, Marc Trévidic a répondu sur Public Sénat : « On est dans un domaine où le risque de récidive est très élevé. Il ne faut pas se leurrer. Je comparerais cela à des criminels en série, ou des violeurs en série (…) C’est encore plus vrai quand il y a une idéologie qui existe toujours. »

Difficile donc de déradicaliser un individu qui peut à nouveau se retrouver dans une « ambiance toujours radicale » : « Que ce soit en maison d’arrêt, que ce soit dehors quand il sort, par rapport à ses proches, quand il allume la télé, quand il va sur les réseaux sociaux… »

Pour l’ancien juge anti-terroriste, ce qu’il s’est passé à Londres avec cet ancien prisonnier qui a récidivé, peut se produire en France : « On peut avoir exactement la même chose. »

Et d’expliquer qu’« à partir de 2020/2021 », il va y avoir « une première sortie assez massive » de personnes condamnées pour avoir rejoint Daesch en Syrie.

Il y aurait 400 prisonniers condamnés pour des affaires de terrorisme, qui seraient en prison actuellement.

Alors que les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur le développement de la radicalisation vont débuter mardi 03 décembre, Marc Trévidic souligne l’importance de la lutte contre la radicalisation : « La lutte contre la radicalisation est un point essentiel, plus important pour moi que déradicaliser (…) Déradicaliser des gens qui sont fortement radicalisés, c’est encore plus dur que de lutter contre le réchauffement climatique (…) [où] vous avez des solutions techniques. Là, vous ne savez pas quelles sont les bonnes solutions pour déradicaliser quelqu’un. Personne ne sait comment on peut être sûr qu’on a réussi. »  

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : « Le risque de récidive est très élevé » estime Marc Trévidic
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Terrorisme : « Le risque de récidive est très élevé » estime Marc Trévidic
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le