Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez
Dans une brève allocution, le président des Républicains a notamment réclamé l’internement des fichés S les plus dangereux

Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez

Dans une brève allocution, le président des Républicains a notamment réclamé l’internement des fichés S les plus dangereux
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Visage grave et ton offensif, Laurent Wauquiez a pris la parole, ce lundi matin, pour réclamer de nouvelles mesures face aux actes terroristes. « Je demande qu’on ne se contente plus de suivre les islamistes en attendant qu’ils passent à l’acte. Il faut les mettre hors d’état de nuire, avant qu’ils ne fassent couler le sang d’innocents » a-t-il expliqué. « Il faut interner les plus dangereux comme je le demande inlassablement depuis deux ans. Et il faut expulser immédiatement ceux qui ne sont pas Français. »

« De nombreux individus de nationalité étrangère et proches des mouvances islamistes continuent de résider sur notre territoire » a-t-il poursuivi. « Il faut le dire clairement : nous ne voulons pas d’eux sur notre sol. »

Le président des Républicains s’est aussi montré féroce envers le président de la République. « Je demande solennellement à Emmanuel Macron de sortir de sa coupable naïveté et d’avoir enfin le courage de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les Français » a-t-il tancé. Le chef d’Etat « se trompe tragiquement de diagnostic sur la barbarie islamiste, lorsque pour l'expliquer il met en avant le chômage ou les discriminations. Ces propos sont non seulement insupportables, mais ils sont surtout irresponsables, parce qu'ils aboutissent à mettre en avant l'excuse sociale au lieu de prendre les mesures sécuritaires qui s'imposent. »

Laurent Wauquiez a enfin réclamé le rétablissement de l’état d’urgence, dont la France est sortie en novembre 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le