Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez
Dans une brève allocution, le président des Républicains a notamment réclamé l’internement des fichés S les plus dangereux

Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez

Dans une brève allocution, le président des Républicains a notamment réclamé l’internement des fichés S les plus dangereux
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Visage grave et ton offensif, Laurent Wauquiez a pris la parole, ce lundi matin, pour réclamer de nouvelles mesures face aux actes terroristes. « Je demande qu’on ne se contente plus de suivre les islamistes en attendant qu’ils passent à l’acte. Il faut les mettre hors d’état de nuire, avant qu’ils ne fassent couler le sang d’innocents » a-t-il expliqué. « Il faut interner les plus dangereux comme je le demande inlassablement depuis deux ans. Et il faut expulser immédiatement ceux qui ne sont pas Français. »

« De nombreux individus de nationalité étrangère et proches des mouvances islamistes continuent de résider sur notre territoire » a-t-il poursuivi. « Il faut le dire clairement : nous ne voulons pas d’eux sur notre sol. »

Le président des Républicains s’est aussi montré féroce envers le président de la République. « Je demande solennellement à Emmanuel Macron de sortir de sa coupable naïveté et d’avoir enfin le courage de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les Français » a-t-il tancé. Le chef d’Etat « se trompe tragiquement de diagnostic sur la barbarie islamiste, lorsque pour l'expliquer il met en avant le chômage ou les discriminations. Ces propos sont non seulement insupportables, mais ils sont surtout irresponsables, parce qu'ils aboutissent à mettre en avant l'excuse sociale au lieu de prendre les mesures sécuritaires qui s'imposent. »

Laurent Wauquiez a enfin réclamé le rétablissement de l’état d’urgence, dont la France est sortie en novembre 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Terrorisme : Macron doit « sortir de sa coupable naïveté » affirme Wauquiez
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le