Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas
A la sortie de l’audition de Christophe Castaner et Laurent Nunez, le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas a exprimé ses inquiétudes sur les réponses possibles à la menace de la radicalisation interne.

Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas

A la sortie de l’audition de Christophe Castaner et Laurent Nunez, le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas a exprimé ses inquiétudes sur les réponses possibles à la menace de la radicalisation interne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un dispositif de sécurité qui ne reposerait que sur des signalements émanant de collègues de travail serait un dispositif qui ne permettrait pas de garantir la sécurité. Le travail que nous avons à faire avec le gouvernement, c'est de regarder, non pas des fautes personnelles, mais c’est le système lui-même qu'il faut réinterroger » déclare-t-il.  Le ministre de l’Intérieur a affirmé que les mesures principales vont s’attacher à un meilleur signalement des comportements à risque au sein des services de police, malgré les difficultés rencontrées.

Des mesures à prendre urgemment pour Philippe Bas, qui estime que nous sommes face « à une menace qui est de plus en plus multiforme, et des actions terroristes qui sont de plus en plus individuelles, jusqu’à cet attentat à l’arme blanche ».

Le président de la commission des lois ajoute qu’il est nécessaire de repenser le système actuel et les processus de signalement au sein des services de police. « Les habilitations au secret de la défense, on ne peut pas se contenter de les faire tous les 7 ans. On ne peut pas se contenter de se reposer sur des signalements pour procéder à des enquêtes : il faut réussir à mettre en place des enquêtes dont le déclenchement est aléatoire, que chacun sache qu'il est exposé à une nouvelle enquête quand il dissimule des événements de sa vie qui peuvent être porteurs de risques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

« Que ce soit sur le trottoir ou sur l’écran, c’est le même calvaire » : une proposition de loi pour lutter contre le proxénétisme en ligne

Depuis la crise du Covid, les inscriptions sur les plateformes Mym et OnlyFans ont bondi. Ces sites, mettant en lien direct créatrices et consommateurs, permettent de monétiser des contenus intimes, avec leur lot de dérives. Une proposition de loi visant à sanctionner les acheteurs et à élargir le champ de l’infraction de proxénétisme au numérique, a été déposée au Sénat par Marie Mercier (LR).

Le

Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le