Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas
A la sortie de l’audition de Christophe Castaner et Laurent Nunez, le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas a exprimé ses inquiétudes sur les réponses possibles à la menace de la radicalisation interne.

Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas

A la sortie de l’audition de Christophe Castaner et Laurent Nunez, le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas a exprimé ses inquiétudes sur les réponses possibles à la menace de la radicalisation interne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un dispositif de sécurité qui ne reposerait que sur des signalements émanant de collègues de travail serait un dispositif qui ne permettrait pas de garantir la sécurité. Le travail que nous avons à faire avec le gouvernement, c'est de regarder, non pas des fautes personnelles, mais c’est le système lui-même qu'il faut réinterroger » déclare-t-il.  Le ministre de l’Intérieur a affirmé que les mesures principales vont s’attacher à un meilleur signalement des comportements à risque au sein des services de police, malgré les difficultés rencontrées.

Des mesures à prendre urgemment pour Philippe Bas, qui estime que nous sommes face « à une menace qui est de plus en plus multiforme, et des actions terroristes qui sont de plus en plus individuelles, jusqu’à cet attentat à l’arme blanche ».

Le président de la commission des lois ajoute qu’il est nécessaire de repenser le système actuel et les processus de signalement au sein des services de police. « Les habilitations au secret de la défense, on ne peut pas se contenter de les faire tous les 7 ans. On ne peut pas se contenter de se reposer sur des signalements pour procéder à des enquêtes : il faut réussir à mettre en place des enquêtes dont le déclenchement est aléatoire, que chacun sache qu'il est exposé à une nouvelle enquête quand il dissimule des événements de sa vie qui peuvent être porteurs de risques. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Terrorisme : « On est face à une menace de plus en plus multiforme » estime Philippe Bas
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le