Terrorisme : que faire pour lutter contre l’ « embrigadement » des jeunes ?
Invités dans le débat d’ « On va plus loin » pour réagir à l’attentat de Manchester, le sénateur (LR) Christian Cambon, l’avocate Samia Maktoub, le géopoliticien Khattar Abou Diab et l’économiste Nicolas Bouzou réfléchissent aux moyens de faire barrage à la tentation terroriste chez les jeunes Occidentaux.    

Terrorisme : que faire pour lutter contre l’ « embrigadement » des jeunes ?

Invités dans le débat d’ « On va plus loin » pour réagir à l’attentat de Manchester, le sénateur (LR) Christian Cambon, l’avocate Samia Maktoub, le géopoliticien Khattar Abou Diab et l’économiste Nicolas Bouzou réfléchissent aux moyens de faire barrage à la tentation terroriste chez les jeunes Occidentaux.    
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sachant que l’auteur présumé de l’attentat de Manchester est un jeune Britannique de 22 ans, les invités de Sonia Mabrouk se sont interrogés sur la façon d’empêcher ces jeunes de se laisser embrigader par le terrorisme djihadiste.

Pour le géopoliticien Khattar Abou Diab, le problème vient tout d’abord du fait que c’est un « terrorisme qui n’a pas besoin de moyens » : « C’est ça qui est dangereux (….) ça ressemble malheureusement à un virus qui s’installe, une pollution psychique et mentale et ça demande du temps pour trouver l’antidote ». Et de poursuivre : « Ce qui manque dans la société, c’est de faire une contre-culture et toucher cette jeunesse ». L’économiste Nicolas Bouzou est convaincu que la réponse se trouve en partie dans la promotion de certaines valeurs : « C’est l’histoire quasi- éternelle de la société fermée contre la société ouverte (…) A chaque fois qu’on a de grandes mutations, on perd en quelque sorte une partie de la population, qu’il faut ramener à nous (…) On doit construire un discours sur la société ouverte. L’Europe est un très bon terreau. Il faut construire un discours qui fasse aimer l’Europe, la liberté, la démocratie, la culture… ».

L’avocate Samia Maktoub, qui défend des familles de victimes de terrorisme, met surtout en avant la prévention : « Pour moi, lutter contre le terrorisme, c’est prévenir contre le terrorisme. Lorsqu’ [il] est là, c’est trop tard (…) Prévenir et empêcher que des jeunes deviennent de la chair à canon et partent ».

Quant à Christian Cambon, sénateur (LR) et vice-président de la commission des affaires étrangères, il n’oublie pas l’influence des conflits internationaux sur ces jeunes : « Moi je veux faire le lien aussi avec d’autres causes qui sont plus profondes et dont on n’a plus envie d’entendre parler : un conflit au Proche-Orient qui dure depuis 60 ans, ce qui s’est passé en Irak (…) la situation en Libye…tout ça enflamme des esprits ».

Khattar Abou Diab : « Les revenants » sont des gens irrécupérables (...) Il faut qu’ils soient éliminés ».

Mais que faire face à la crainte du retour de ces Français, surnommés « les revenants », partis combattre en Irak ou en Syrie, ou suivre leur conjoint parfois même avec leurs enfants, et qui quittent la guerre pour revenir dans leur pays ? Khattar Abou Diab est catégorique : « Je pense que « les revenants » sont des gens irrécupérables (…) Il faut qu’ils soient éliminés ». Ce à quoi tempère Samia Maktoub : « Bien sûr qu’ils ont fait des choses impardonnables, horribles, criminelles… mais la différence entre la France et Daech, c’est que la France est un état de droit, une démocratie ».

OVPL : Débat sur le terrorisme en intégralité
38:48

Débat OVPL en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Terrorisme : que faire pour lutter contre l’ « embrigadement » des jeunes ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le