Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S

Dans un communiqué publié mercredi, le sénateur de la Manche, Philippe Bas, annonce la création par la commission des lois, d’un groupe de travail transpartisan sur le système des fiches S.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la présidence de Philipe Bas, sénateur LR de la Manche, que la Commission des lois du Sénat a décidé, ce mercredi,  de créer « un groupe de travail sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S ».

Le sénateur a rappelé que les derniers attentats terroristes qui ont frappé la France, à Trèbes, puis, plus récemment, à Paris, ont « soulevé de nombreuses interrogations sur le régime des fiches S » et sur son « efficacité ».

Le groupe de travail, qui se veut, « pluraliste » et qui « comprendra un représentant par groupe politique »,  a pour objectif d’éclairer la commission sur des questions relatives aux fiches S. Notamment: faut-il réorganiser nos fichiers de renseignements ? Quels sont les critères d’une inscription S au fichier des personnes recherchées ? Les moyens de nos services de renseignements sont-ils adaptés au nombre d’individus faisant l’objet d’une fiche S ? Ou encore, est-il possible de prendre des mesures législatives nouvelles pour assurer une judiciarisation plus précoce d’une partie des personnes fichées ?

La commission des lois a nommé François Pillet, sénateur LR du Cher, en qualité de rapporteur. Les membres du groupe de travail seront désignés lors de la réunion de la commission, le 23 mai prochain.

Pour rappel, les sénateurs LR se sont distingués de la ligne plus dure de Laurent Wauquiez, concernant les fichés S.

communique.jpg

Dans la même thématique

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le