Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
Dans un communiqué publié mercredi, le sénateur de la Manche, Philippe Bas, annonce la création par la commission des lois, d’un groupe de travail transpartisan sur le système des fiches S.

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S

Dans un communiqué publié mercredi, le sénateur de la Manche, Philippe Bas, annonce la création par la commission des lois, d’un groupe de travail transpartisan sur le système des fiches S.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la présidence de Philipe Bas, sénateur LR de la Manche, que la Commission des lois du Sénat a décidé, ce mercredi,  de créer « un groupe de travail sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S ».

Le sénateur a rappelé que les derniers attentats terroristes qui ont frappé la France, à Trèbes, puis, plus récemment, à Paris, ont « soulevé de nombreuses interrogations sur le régime des fiches S » et sur son « efficacité ».

Le groupe de travail, qui se veut, « pluraliste » et qui « comprendra un représentant par groupe politique »,  a pour objectif d’éclairer la commission sur des questions relatives aux fiches S. Notamment: faut-il réorganiser nos fichiers de renseignements ? Quels sont les critères d’une inscription S au fichier des personnes recherchées ? Les moyens de nos services de renseignements sont-ils adaptés au nombre d’individus faisant l’objet d’une fiche S ? Ou encore, est-il possible de prendre des mesures législatives nouvelles pour assurer une judiciarisation plus précoce d’une partie des personnes fichées ?

La commission des lois a nommé François Pillet, sénateur LR du Cher, en qualité de rapporteur. Les membres du groupe de travail seront désignés lors de la réunion de la commission, le 23 mai prochain.

Pour rappel, les sénateurs LR se sont distingués de la ligne plus dure de Laurent Wauquiez, concernant les fichés S.

communique.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Terrorisme : un groupe de travail au Sénat sur l’amélioration de l’efficacité des fiches S
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le