Tête-à-tête Macron-Poutine le 24 mai près de Saint-Pétersbourg
Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine en tête-à-tête le 24 mai dans un palais proche de Saint-Pétersbourg au premier jour...

Tête-à-tête Macron-Poutine le 24 mai près de Saint-Pétersbourg

Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine en tête-à-tête le 24 mai dans un palais proche de Saint-Pétersbourg au premier jour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron rencontrera Vladimir Poutine en tête-à-tête le 24 mai dans un palais proche de Saint-Pétersbourg au premier jour de sa visite en Russie, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le président russe accueillera son homologue français pour un entretien bilatéral au palais Constantin, une résidence d'été de Pierre Le Grand située à une vingtaine de kilomètres de la deuxième ville de Russie, qui a accueilli le sommet du G20 en 2013.

Les deux dirigeants participeront le lendemain au forum économique de Saint-Pétersbourg, auquel Emmanuel Macron est l'invité d'honneur avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Un an après leur première rencontre, au château de Versailles, MM. Macron et Poutine "prendront le temps d'échanger en profondeur en tête-à-tête" avec la volonté de "dégager des points communs face aux crises internationales", en particulier sur le conflit syrien ou le dossier du nucléaire iranien après la décision du président américain Donald Trump de sortir de l'accord de 2015, selon l'Elysée.

Malgré les nombreux sujets de divergence entre Paris et Moscou de ces derniers mois, "le dialogue entre eux a été maintenu et les échanges téléphoniques ont été nombreux", a précisé la présidence. "Dès la rencontre de Versailles, nous avons pris le pari d'un dialogue constructif mais franc. Quand il y a des désaccords, on le dit, mais cela n'empêche pas de travailler ensemble".

Depuis l'annonce de M. Trump, MM. Poutine et Macron ont exprimé leur volonté de maintenir l'accord sur le nucléaire iranien, le premier réclamant son "application stricte" tandis que le second prône des discussions sur un nouvel "accord élargi" prenant en compte le contrôle de l'activité nucléaire après 2025, le programme balistique de l'Iran ainsi que la situation en Syrie et au Yémen.

Au cours de sa première visite en Russie, M. Macron, accompagné de son épouse Brigitte, veut aussi "relancer la relation bilatérale dans tous les secteurs possibles: économique, universitaire, culturel, sportif...", indique l'Elysée.

Des rencontres avec des entrepreneurs ou des membres de la société civile sont prévues, tandis que la visite se terminera par un hommage au théâtre Mariinsky à Marius Petipa, un chorégraphe français qui vécut l'essentiel de sa vie en Russie, pour le bicentenaire de sa naissance en 1818 à Marseille.

Ce déplacement interviendra quelques jours après la rencontre vendredi à Sotchi (Russie) entre M. Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le

Tête-à-tête Macron-Poutine le 24 mai près de Saint-Pétersbourg
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le