Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »
Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».

Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »

Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Parlement hebdo, le député Front national Sébastien Chenu a une nouvelle fois qualifié « d’imposture » le projet de loi asile et immigration, dévoilé par Gérard Collomb ce mercredi. Présenté par le gouvernement comme un texte d’équilibre entre humanité et fermeté, le projet est plutôt vu comme « un texte technique qui ne s’attaque pas aux problèmes de fond » et qui ne « s’attaque ni aux causes, ni aux conséquences », pour le porte-parole du Front national.

« Une petite cuillère à café trouée »

« C’est une petite loi administrative sans autorité, sans vision, sans fermeté, sans moyens ». Le député du Nord cite notamment en exemple la création de 200 places supplémentaires dans les centres de rétention (le texte prévoyant de doubler la durée maximale de rétention, à 90 jours). « C’est ridicule par rapport au nombre de personnes qui seraient en capacité ou dans la nécessité d’aller dans ces centres. Le gouvernement, avec une petite cuillère à café trouée, essaye de combler la brèche de ce qui est une submersion migratoire qui s’abat sur notre pays », a-t-il dénoncé.

Le député a également accusé les propositions d’Aurélien Taché, auteur d’un rapport pour améliorer l’intégration des demandeurs d’asile, de « faire état d’une préférence migratoire ».

En réponse, Sébastien Chenu a fait savoir que lui et ses collègues déposeraient une « proposition de loi constitutionnelle », avec la « nécessité de revenir sur le droit du sol ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le