Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »
Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».

Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »

Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Parlement hebdo, le député Front national Sébastien Chenu a une nouvelle fois qualifié « d’imposture » le projet de loi asile et immigration, dévoilé par Gérard Collomb ce mercredi. Présenté par le gouvernement comme un texte d’équilibre entre humanité et fermeté, le projet est plutôt vu comme « un texte technique qui ne s’attaque pas aux problèmes de fond » et qui ne « s’attaque ni aux causes, ni aux conséquences », pour le porte-parole du Front national.

« Une petite cuillère à café trouée »

« C’est une petite loi administrative sans autorité, sans vision, sans fermeté, sans moyens ». Le député du Nord cite notamment en exemple la création de 200 places supplémentaires dans les centres de rétention (le texte prévoyant de doubler la durée maximale de rétention, à 90 jours). « C’est ridicule par rapport au nombre de personnes qui seraient en capacité ou dans la nécessité d’aller dans ces centres. Le gouvernement, avec une petite cuillère à café trouée, essaye de combler la brèche de ce qui est une submersion migratoire qui s’abat sur notre pays », a-t-il dénoncé.

Le député a également accusé les propositions d’Aurélien Taché, auteur d’un rapport pour améliorer l’intégration des demandeurs d’asile, de « faire état d’une préférence migratoire ».

En réponse, Sébastien Chenu a fait savoir que lui et ses collègues déposeraient une « proposition de loi constitutionnelle », avec la « nécessité de revenir sur le droit du sol ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le