Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »
Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».

Texte asile et immigration : Sébastien Chenu dénonce une « petite loi administrative »

Le député Front national du Nord a qualifié « d’imposture » le contenu du texte du projet de loi asile et immigration présenté en Conseil des ministres mercredi. Pour lui, « la montagne va accoucher d’une souris ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Parlement hebdo, le député Front national Sébastien Chenu a une nouvelle fois qualifié « d’imposture » le projet de loi asile et immigration, dévoilé par Gérard Collomb ce mercredi. Présenté par le gouvernement comme un texte d’équilibre entre humanité et fermeté, le projet est plutôt vu comme « un texte technique qui ne s’attaque pas aux problèmes de fond » et qui ne « s’attaque ni aux causes, ni aux conséquences », pour le porte-parole du Front national.

« Une petite cuillère à café trouée »

« C’est une petite loi administrative sans autorité, sans vision, sans fermeté, sans moyens ». Le député du Nord cite notamment en exemple la création de 200 places supplémentaires dans les centres de rétention (le texte prévoyant de doubler la durée maximale de rétention, à 90 jours). « C’est ridicule par rapport au nombre de personnes qui seraient en capacité ou dans la nécessité d’aller dans ces centres. Le gouvernement, avec une petite cuillère à café trouée, essaye de combler la brèche de ce qui est une submersion migratoire qui s’abat sur notre pays », a-t-il dénoncé.

Le député a également accusé les propositions d’Aurélien Taché, auteur d’un rapport pour améliorer l’intégration des demandeurs d’asile, de « faire état d’une préférence migratoire ».

En réponse, Sébastien Chenu a fait savoir que lui et ses collègues déposeraient une « proposition de loi constitutionnelle », avec la « nécessité de revenir sur le droit du sol ».

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le