Thomas Piketty choisirait Mélenchon en cas de duel Mélenchon / Macron
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », l’économiste Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon, a déclaré qu’en cas de duel Mélenchon/ Macron au second tour, il voterait Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade était également l’invité de cette émission spéciale présidentielle 2017.

Thomas Piketty choisirait Mélenchon en cas de duel Mélenchon / Macron

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », l’économiste Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon, a déclaré qu’en cas de duel Mélenchon/ Macron au second tour, il voterait Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade était également l’invité de cette émission spéciale présidentielle 2017.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’économiste Thomas Piketty, conseiller de Benoît Hamon sur les questions européennes, a annoncé ce mercredi qu’il voterait pour Jean-Luc Mélenchon si ce dernier se retrouvait dans un duel face au candidat d’En Marche ! : « [Dans un second tour] Mélenchon/Macron, je pense que je voterais clairement pour Mélenchon (…)  A condition qu’il précise son plan A (…)  Le problème, c’est qu’il est plus fort sur le plan B, la sortie [de l’Union européenne NDLR] (…) Mélenchon dit qu’il faut menacer tout le monde de sortie si jamais on n’obtient pas ce qu’on veut. Pourquoi pas. Mais à condition d’être très clair sur ce que l’on veut obtenir. Le problème c’est que [avec] le plan A,  je ne comprends pas quelle est la gouvernance démocratique qu’il propose pour l’Europe ». C’est pourquoi l’économiste parle de « soutien vigilant » en faveur du candidat de La France insoumise, dans cette hypothèse de second tour : « Un soutien vigilant qui serait d’abord un soutien pour essayer de remplir ce plan A et de faire en sorte que la majorité future ne soit pas là pour faire exploser l’Europe mais soit là pour mettre le vrai plan A sur la table».

Toutefois, l’auteur du livre « Le capital au XXIe siècle » pense « que rien n’est joué » : « Si Hamon arrive devant Mélenchon et est au deuxième tour, Mélenchon se retirera. Et si Mélenchon arrive devant, Hamon se retirera et le soutiendra (…) Laissez quand même les gens voter ».

Et lorsqu’on parle à Thomas Piketty des mauvais sondages de son candidat, il estime que les marges d’erreur ne sont pas suffisamment prises en compte : « Il y a un vrai sujet sur le fait que l’on n’oblige pas les instituts de sondages à révéler leurs soi-disant secrets de fabrication, qui sont des trucs totalement foireux. Qu’on ne les oblige pas à publier uniquement les intervalles de confiance et non pas des points. Cela permet de vendre plus de camelotes ».

Quant aux violentes critiques de Pierre Gattaz, président du Medef, concernant le programme de Benoît Hamon, Thomas Piketty les balaie : « C’est un héritier qui raconte n’importe quoi (…) Heureusement qu’il y a plein de chefs d’entreprise en France qui ne se reconnaissent pas dans ce genre de propos réac et complètements incompétents ».

Jacques Cheminade 

Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle pour la troisième fois, veut « une vraie Europe » et estime clairement qu’il faut sortir de l’euro. Mais sans que cela soit « le saut dans le vide » : « C’est une politique avec des projets. Avec une Europe qui est une agence pour le numérique, l’agence spatiale, une politique de l’énergie et Erasmus que je veux multiplier par deux pour que les apprentis et les jeunes entrepreneurs y soient. Ça s’est la vraie Europe. C’est l’Europe qui crée et développe des choses. Pas la fausse Europe de monsieur Draghi (…) ou de monsieur Juncker ».

Jacques Cheminade : C’est une fausse Europe qu’on a. Une Europe relais du monde de Wall Street, de la City".
01:11

Et de continuer : « C’est une fausse Europe qu’on a. Une Europe relais du monde de Wall Street, de la City. Il faut se battre au cœur du système, contre ce cœur du système et ses intérêts financiers qui sont à Londres, qui sont à New-York et qui spéculent à tout va, au lieu de favoriser l’émission de monnaies pour les peuples ».

 Les autres candidats ? « Ils n’ont pas de projets » considère Jacques Cheminade. «  Moi, j’ai des projets. Il faut des projets pour les intérêts communs de l’humanité : le développement de l’Afrique, le développement d’une culture des mers, l’économie bleue et puis un programme spatial. Les trois ensemble. Ce sont des programmes qui peuvent réunir l’humanité. Un seul pays ne peut pas faire ces programmes-là, il faut que tout le monde se mette ensemble.

Pour Jacques Cheminade, nous sommes dans une société de « consumation » « qui va dans le mur » : « C’est cela que je combats ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Thomas Piketty choisirait Mélenchon en cas de duel Mélenchon / Macron
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Thomas Piketty choisirait Mélenchon en cas de duel Mélenchon / Macron
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le