Public Senat au Salon de l’AMF
Thomas Hugues sur le plateau de Public Senat au salon de l'Association des Maires de France a la porte de Versailles.

TNT : émissions spéciales pour le passage de Public Sénat sur le canal 8

Depuis minuit, la nouvelle numérotation des chaînes sur la TNT est effective. Les chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat quittent le canal 13 pour le canal 8, l’occasion d’émissions spéciales pour cette journée historique.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un bouleversement sans équivalent depuis le lancement de la TNT en 2005. Depuis minuit, de nombreuses chaînes ont changé de numéros.

Les chaînes parlementaires LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui se partageaient le canal 13 ont fait un bond sur la 8. BFMTV et CNews, jusqu’alors numéros 15 et 16, ont avancé en 13 et 14. LCI (26) et franceinfo (27) ont pris les places 15 et 16. France 4, la chaîne jeunesse et culturelle de France Télévisions, a quitté le numéro 14 pour remplacer Canal + sur le 4. Le canal 4 a été libéré par le groupe Canal +, qui a décidé de retirer ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Planète), en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8, qui lui appartenait.

Deux nouvelles chaînes

Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va troquer le numéro 18 contre le 12, laissé vacant par NRJ12.En décembre, l’Arcom avait écarté C8 et NRJ12 de la TNT et sélectionné deux nouvelles chaînes : l’une créée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, l’autre par le groupe régional Ouest-France. La première, baptisée T18, sera lancée, ce vendredi à 19h45 sur le canal 18, la seconde, NOVO19, sur le 19 le 1er septembre.

Dès 18h, sur Public Sénat, une édition spéciale de l’émission « Sens public » de Thomas Hugues portera sur la féminisation des lieux de pouvoirs avec, entre autres, la célèbre historienne, Michelle Perrot. Auparavant, le président du Sénat, Gérard Larcher accordera une longue interview sur l’actualité nationale et internationale.

Journée spéciale sur les chaînes parlementaires

LCP-Assemblée nationale et Public Sénat s’associent dans le but de proposer une soirée spéciale historique pour les deux chaînes parlementaires. A partir de 19h30, un débat animé par les journalistes, Elsa Mondin-Gava et Steve Jourdin éclairera les téléspectateurs sur les enjeux politiques et géopolitiques contemporains, avec :

  • Nathalie Loiseau, eurodéputée
  • Bruno Tertrais, politologue
  • Nicolas Baverez, historien, essayiste et éditorialiste
  • Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro
  • Shahin Vallée, économiste

A 20h30, les chaînes parlementaires diffuseront un documentaire, inédit, intitulé « Dissolution, histoire d’un séisme politique » écrit par Michèle Cotta, Patrice Duhamel et Jean Garrigues.

Il sera suivi d’un débat coprésenté par Rebecca Fitoussi (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée nationale), sur le thème : « Dissolution, un an après », avec :

  • Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos
  • Anne Levade, constitutionnaliste
  • David Djaïz, essayiste
  • Laure Salvaing, directrice générale de Verian France (ex-Kantar Public)

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01215779_000015
5min

Politique

Porno : pourquoi les sites Pornhub ou Youporn sont-ils de nouveaux accessibles ?

Après avoir bloqué son accès à tous les utilisateurs en France pour protester contre la législation française qui contraint ces plateformes à vérifier efficacement l’âge de leurs visiteurs, l’éditeur de sites pornographiques Aylo (Pornhub, RedTube et YouPorn) est de nouveau accessible, en raison d’une décision du tribunal administratif qui a donné gain de cause aux géants du X.

Le

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le