Public Senat au Salon de l’AMF
Thomas Hugues sur le plateau de Public Senat au salon de l'Association des Maires de France a la porte de Versailles.

TNT : émissions spéciales pour le passage de Public Sénat sur le canal 8

Depuis minuit, la nouvelle numérotation des chaînes sur la TNT est effective. Les chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat quittent le canal 13 pour le canal 8, l’occasion d’émissions spéciales pour cette journée historique.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un bouleversement sans équivalent depuis le lancement de la TNT en 2005. Depuis minuit, de nombreuses chaînes ont changé de numéros.

Les chaînes parlementaires LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui se partageaient le canal 13 ont fait un bond sur la 8. BFMTV et CNews, jusqu’alors numéros 15 et 16, ont avancé en 13 et 14. LCI (26) et franceinfo (27) ont pris les places 15 et 16. France 4, la chaîne jeunesse et culturelle de France Télévisions, a quitté le numéro 14 pour remplacer Canal + sur le 4. Le canal 4 a été libéré par le groupe Canal +, qui a décidé de retirer ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Planète), en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8, qui lui appartenait.

Deux nouvelles chaînes

Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, va troquer le numéro 18 contre le 12, laissé vacant par NRJ12.En décembre, l’Arcom avait écarté C8 et NRJ12 de la TNT et sélectionné deux nouvelles chaînes : l’une créée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, l’autre par le groupe régional Ouest-France. La première, baptisée T18, sera lancée, ce vendredi à 19h45 sur le canal 18, la seconde, NOVO19, sur le 19 le 1er septembre.

Dès 18h, sur Public Sénat, une édition spéciale de l’émission « Sens public » de Thomas Hugues portera sur la féminisation des lieux de pouvoirs avec, entre autres, la célèbre historienne, Michelle Perrot. Auparavant, le président du Sénat, Gérard Larcher accordera une longue interview sur l’actualité nationale et internationale.

Journée spéciale sur les chaînes parlementaires

LCP-Assemblée nationale et Public Sénat s’associent dans le but de proposer une soirée spéciale historique pour les deux chaînes parlementaires. A partir de 19h30, un débat animé par les journalistes, Elsa Mondin-Gava et Steve Jourdin éclairera les téléspectateurs sur les enjeux politiques et géopolitiques contemporains, avec :

  • Nathalie Loiseau, eurodéputée
  • Bruno Tertrais, politologue
  • Nicolas Baverez, historien, essayiste et éditorialiste
  • Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro
  • Shahin Vallée, économiste

A 20h30, les chaînes parlementaires diffuseront un documentaire, inédit, intitulé « Dissolution, histoire d’un séisme politique » écrit par Michèle Cotta, Patrice Duhamel et Jean Garrigues.

Il sera suivi d’un débat coprésenté par Rebecca Fitoussi (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée nationale), sur le thème : « Dissolution, un an après », avec :

  • Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos
  • Anne Levade, constitutionnaliste
  • David Djaïz, essayiste
  • Laure Salvaing, directrice générale de Verian France (ex-Kantar Public)

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

TNT : émissions spéciales pour le passage de Public Sénat sur le canal 8
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indiquant que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le