Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
Mardi soir, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif près de Strasbourg. Des actes intolérables pour le maire de Nancy Laurent Henart, qui alerte sur le « durcissement communautaire ».

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart

Mardi soir, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif près de Strasbourg. Des actes intolérables pour le maire de Nancy Laurent Henart, qui alerte sur le « durcissement communautaire ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte après que plus de 100 tombes juives ont été profanées au cimetière de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, taguées de croix gammées et de symboles des suprémacistes blancs. Des actes lourdement condamnés par Laurent Henart, président du mouvement radical et maire de Nancy.

« Les chiffres du ministère de l'Intérieur montrent que les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » alerte-t-il. « Il faut que la justice se fasse, que l’enquête soit exemplaire. Il faut penser aussi aux familles, à l'état de la communauté, aux juifs qui attendent de la France qu'elle les protège. »

Pour l’élu de l’est, il y a la nécessité de faire un travail éducatif. « Il y a une distance à réinstaller entre vivre dans la République et le respect des différentes communautés » analyse-t-il, en réaffirmant son attachement à la laïcité. « Cet antisémitisme qui monte, ça révèle un durcissement. On est dans une communauté, on y appartient à fond, on rentre dans les règles, et on a une vision combative de son appartenance communautaire » déplore Laurent Henart.

Pour le maire de Nancy, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, souvent au cœur des débats, n’est pas le problème. Il vise plutôt celle de 1901, qui concerne la liberté d’association : « à l'époque, elle a aussi été faite dans une logique d'éducation populaire. Aujourd'hui cette loi, elle est en partie détournée pour mettre en place des outils communautaristes évidents ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le