Toulouse: Attac ouvre son « université d’été des mouvements sociaux »
Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université...

Toulouse: Attac ouvre son « université d’été des mouvements sociaux »

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université d'été européenne des mouvements sociaux", où 1.500 personnes sont attendues sur 5 jours, selon un communiqué de l'organisation altermondialiste.

Débats, rencontres, séminaires et ateliers doivent se tenir dans les locaux de la faculté du Mirail, avec une centaine d'intervenants.

"L’arrivée au pouvoir de Macron au service de la finance et du patronat, le triomphe du xénophobe Donald Trump, la montée des extrêmes droites, un Brexit nourri par le rejet des migrant.e.s, nous imposent d’agir", peut-on lire dans le dossier de presse.

"Le mouvement social a un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·n·es, en Europe comme ailleurs : le système fondé sur la finance et la marchandisation nous entraîne dans une crise généralisée", écrivent les organisateurs. "Une autre mondialisation est possible !", ajoutent-ils.

La session d'ouverture, mercredi après-midi, doit rassembler Susan George, écrivaine et présidente d'honneur d'Attac, l'historien et philosophe camerounais Achille Mbembe, la femme politique grecque Zoé Konstantopoulou et le journaliste Edwy Plenel.

Sont aussi attendus l'universitaire franco-libanais Gilbert Achcar, le maire de l'île de Lampedusa Giusi Nicolini, le responsable du collectif d'ONG Tax Justice Network John Christensen ou encore Pablo Solon, ex-ambassadeur bolivien auprès de l'ONU.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le