Toulouse: Attac ouvre son « université d’été des mouvements sociaux »
Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université...

Toulouse: Attac ouvre son « université d’été des mouvements sociaux »

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le réseau Attac Europe et une centaine d'associations et syndicats européens ouvrent mercredi à Toulouse la troisième "université d'été européenne des mouvements sociaux", où 1.500 personnes sont attendues sur 5 jours, selon un communiqué de l'organisation altermondialiste.

Débats, rencontres, séminaires et ateliers doivent se tenir dans les locaux de la faculté du Mirail, avec une centaine d'intervenants.

"L’arrivée au pouvoir de Macron au service de la finance et du patronat, le triomphe du xénophobe Donald Trump, la montée des extrêmes droites, un Brexit nourri par le rejet des migrant.e.s, nous imposent d’agir", peut-on lire dans le dossier de presse.

"Le mouvement social a un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·n·es, en Europe comme ailleurs : le système fondé sur la finance et la marchandisation nous entraîne dans une crise généralisée", écrivent les organisateurs. "Une autre mondialisation est possible !", ajoutent-ils.

La session d'ouverture, mercredi après-midi, doit rassembler Susan George, écrivaine et présidente d'honneur d'Attac, l'historien et philosophe camerounais Achille Mbembe, la femme politique grecque Zoé Konstantopoulou et le journaliste Edwy Plenel.

Sont aussi attendus l'universitaire franco-libanais Gilbert Achcar, le maire de l'île de Lampedusa Giusi Nicolini, le responsable du collectif d'ONG Tax Justice Network John Christensen ou encore Pablo Solon, ex-ambassadeur bolivien auprès de l'ONU.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le