Toulouse: manifestation à l’occasion de la venue du Premier ministre

Toulouse: manifestation à l’occasion de la venue du Premier ministre

Quelques centaines de personnes, en grande majorité des cheminots mais aussi des salariés des secteurs santé ou finances...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quelques centaines de personnes, en grande majorité des cheminots mais aussi des salariés des secteurs santé ou finances publiques notamment, ont manifesté jeudi à Toulouse, dans la cour du Conseil départemental de Haute-Garonne à l'occasion de la visite du Premier ministre, Edouard Philippe.

Peu avant 12H00, les manifestants ont pénétré dans l'enceinte du Conseil départemental, dont les grilles ont été ouvertes, et ont allumé des feux de bengale, alors qu'Edouard Philippe déjeunait avec les membres de la collectivité.

Ils ont été accueillis par un membre du syndicat Solidaires de la collectivité, qui a demandé le retrait du Conseil départemental des forces de l'ordre -nombreuses dans la cour- et la "fin de la casse sociale et de la casse de la SNCF".

"On invite le Premier ministre à venir s'expliquer devant les salariés puisqu'il est venu signer un contrat de maîtrise de la dépense locale avec la métropole de Toulouse", a expliqué à l'AFP Cédric Caubére, secrétaire de l'UD CGT 31.

"Or les besoins sociaux augmentent en permanence et la métropole toulousaine accueille 20.000 habitants nouveaux par an", a-t-il ajouté.

"C'est donc, a-t-il estimé, la déclinaison locale du plan national d'austérité", que le Premier ministre est venu signer.

"Ca fait deux mois qu'on est en lutte et la moindre des choses, c'est faire preuve de pédagogie devant les salariés, qu'il fasse preuve de courage et assume à fond ses réformes", a déclaré pour sa part Karim Souadki, délégué Sud Rail Cheminots à Toulouse.

Dans la matinée, une délégation intersyndicale de cheminots (CGT-UNSA-CFDT-FO) a été reçue pendant près d'une heure par le conseiller Transports du Premier ministre, à la cité administrative de Toulouse.

"Le message de l'intersyndicale était de porter nos revendications", a indiqué Laurent Saint Supéry, secrétaire général CGT Cheminots. "C'est-à-dire, revoir la réforme de fond en comble. En gros: on traite les questions de la dette et de financement, de l'avenir du service public, des petites lignes, le changement du statut de l'entreprise et des cheminots et le fret évidemment".

"On a remis ces sujets sur la table et sans surprise le conseiller n'a fait que tenir la ligne du gouvernement", a déploré M. Saint Supéry. "Mais c'était important de montrer que les cheminots, après deux mois de mobilisation, sont encore mobilisés autour de ces questions-là".

Arrivé mercredi soir, le Premier ministre reste jusqu'à vendredi en Haute-Garonne, dans le cadre des délocalisations de Matignon.

Dans la même thématique

Toulouse: manifestation à l’occasion de la venue du Premier ministre
9min

Politique

Immigration : « Si l’on veut que les choses avancent, il ne faut pas que le texte constitutionnel soit une ligne rouge », selon François-Noël Buffet

Alors que le ministre de l’Intérieur appelle « chacun à faire un pas » sur le texte immigration, le président LR de la commission des lois ne fait pas de la révision de la Constitution, mise sur la table par LR, une « ligne rouge ». Il préfère se concentrer sur l’autre proposition de loi. « Il faut distinguer les deux textes. Ils ne vivront pas ensemble ». Selon François-Noël Buffet, « le texte ordinaire, lui, peut arriver très très vite devant le Parlement, et singulièrement devant le Sénat ».

Le

Photo illustration carte vitale
10min

Politique

Quelles pistes pour la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité ?

Alors que la dématérialisation de la carte Vitale est en voie de généralisation, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, souhaite fusionner cette dernière avec la carte nationale d’identité pour limiter le risque de fraudes aux prestations sociales. Mais ce dispositif, qui n’est pas sans faire écho à certaines propositions de la majorité sénatoriale de droite et du centre, pourrait se heurter à un certain nombre de difficultés techniques.

Le

Toulouse: manifestation à l’occasion de la venue du Premier ministre
6min

Politique

PPL Liot inconstitutionnelle ? « Yaël Braun-Pivet disait l’inverse il y a quinze jours », s’agace Bertrand Pancher (Liot)

Invité de notre matinale, Bertrand Pancher est revenu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale. Le président du groupe s’inquiète des conséquences d’une irrecevabilité financière sur les droits de l’opposition et met en garde la majorité si elle empêchait un vote : une motion de censure pourrait être déposée.

Le

LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
2min

Politique

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.

Le