Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France

Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard veut voir la réglementation incendie renforcée en France et souhaite que soient identifiés les bâtiments dont l'isolation thermique est similaire à celle de la tour Grenfell de Londres.

Un rapport avait été commandé par le ministère au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) après l'incendie de la tour qui a fait au moins 80 victimes mi-juin, dans le quartier de North Kensington à Londres.

Remis récemment à Jacques Mézard, ce rapport préliminaire "souligne un besoin de renforcer les exigences de résultats de la réglementation incendie des bâtiments, en particulier ceux faisant l'objet de travaux de rénovation", indique le ministère dans un communiqué lundi.

Le ministre souhaite que "les évolutions réglementaires soient conduites sans attendre, avec les professionnels concernés, dans une perspective d'efficacité et de simplifications", précise le texte.

Il a par ailleurs demandé un rapport complémentaire visant à identifier les bâtiments "susceptibles de présenter des similitudes avec l'immeuble Grenfell" en raison d'un "recours à un isolant thermique semblable".

Cette expertise complémentaire comprendra des propositions opérationnelles, précise le ministère.

Composés de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène, les panneaux de façade sont soupçonnés d'avoir favorisé la virulence de l'incendie qui a ravagé l'immeuble Grenfell dans la nuit du 13 au 14 juin.

Le bilan officiel d'au moins 80 morts pourrait encore s'alourdir, les opérations de récupération des corps se poursuivant jusqu'à la fin de l'année.

Dans la même thématique

Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Tour Grenfell: le gouvernement veut renforcer la réglementation en France
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le