Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie
La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant...

Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie

La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Fédération du parti socialiste d'Indre-et-loire a saisi mardi la commission des conflits du PS en vue d'une sanction pouvant aller jusqu'à une exclusion du PS de Marisol Touraine qui se réclame exclusivement de la "majorité présidentielle" après avoir obtenu l'investiture du PS, a-t-on appris auprès du 1er secrétaire fédéral départemental Francis Gérard.

L'ancienne ministre de la santé Marisol Touraine s'est attirée le courroux des militants socialistes locaux en escamotant le logo du PS à sa permanence et sur ses affiches une fois la date limite d'inscription passée.

"La commission des conflits doit prendre une décision concernant ce positionnement politique en contradiction avec la ligne du parti", a indiqué le responsable départemental du PS à l'AFP.

La fédération PS d'Indre-et-Loire a également saisi le Bureau national et celui-ci a donné le choix à la fédération de "retirer son soutien à Marisol Touraine ou d'appeler à voter pour un autre candidat", a ajouté le premier secrétaire fédéral.

Après s'être inscrite en préfecture comme candidate socialiste, Mme Touraine a supprimé durant le week-end toute référence au PS à sa permanence et sur son matériel de campagne, se présentant sous l'unique bannière "majorité présidentielle avec Emmanuel Macron".

M. Lionel Jeanjeau, secrétaire d'une des principales sections socialistes de la circonscription, a dénoncé lundi lors d'une conférence de presse le "louvoiement" de l'ancienne ministre, "qui n'a levé l'incertitude qu'après vendredi (dernier) à 18H00, après la clôture des candidatures". "J'ai un sentiment de trahison", a-t-il tempêté, en appelant plus précisément les électeurs à voter pour la candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marie-Agnès Peltier.

De leur côté, les militants locaux de La République en marche, déçus de ne pas avoir pu présenter un candidat face à Mme Touraine, ont quant à eux annoncé sèchement dès la semaine dernière qu'ils ne feront pas campagne pour la députée sortante socialiste et ex-ministre, jugée Macron-compatible par les instances parisiennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Touraine candidate « majorité présidentielle »: la commission des conflits du PS saisie
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le