Tourisme: délivrance de visas accélérée et attente réduite aux aéroports
Délivrance de visas plus rapide et temps d'attente réduit aux aéroports: le gouvernement a présenté mercredi sa feuille de route...

Tourisme: délivrance de visas accélérée et attente réduite aux aéroports

Délivrance de visas plus rapide et temps d'attente réduit aux aéroports: le gouvernement a présenté mercredi sa feuille de route...
Public Sénat

Par Anne-Sophie MOREL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Délivrance de visas plus rapide et temps d'attente réduit aux aéroports: le gouvernement a présenté mercredi sa feuille de route pour le Tourisme afin d'accueillir 100 millions de visiteurs en 2020 et conforter la croissance retrouvée du secteur, un an et demi après les attentats de Paris.

L'objectif du gouvernement pour maintenir la France à la première place des destinations touristiques mondiales est d'atteindre 100 millions de touristes internationaux à l'horizon 2020 et prolonger la durée moyenne de leur séjour sur le territoire.

Il envisage aussi 50 milliards de recettes issues de l'international à l'horizon 2020.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a réuni autour de lui mercredi un premier conseil interministériel du tourisme, qui vise à conforter la reprise du tourisme après une année 2016 calamiteuse en raison des attentats à Paris et Nice.

Outre la dizaine de ministres concernés, de la Culture aux Transports en passant par l'Economie, le Numérique ou encore l'Intérieur, une quinzaine de professionnels participaient à ce conseil interministériel, "une première depuis le gouvernement Raffarin en 2003", selon une source du secteur qui a souhaité garder l'anonymat.

"Le tourisme est un trésor national, un potentiel exceptionnel (...). La France est première destination touristique au monde, ce n'est pas rien mais nous pouvons faire mieux, nous devons faire mieux et nous allons faire mieux", a martelé Edouard Philippe devant la presse, rappelant "la mobilisation complète du gouvernement".

En priorité, le gouvernement a annoncé sa volonté d'étendre la capacité de délivrance des visas en 48 heures à partir du 1er novembre, à 10 nouveaux pays : la Russie, l'un des principaux pays émetteur de touristes en France mais aussi la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, le Laos et la Birmanie, ainsi que l'Indonésie et l'Inde où le dispositif doit permettre de répondre à la demande croissante de touristes.

"Cela nous permettra de faire valoir nos atouts pour des pays qui constituent un réservoir de touristes ne demandant qu'à venir plus vite, plus facilement" en France, a dit Edouard Philippe.

- Nette reprise -

A plus long terme, la délivrance en 48 heures pourrait ensuite être étendue en 2018 à l'Arabie Saoudite et au Vietnam.

Depuis 2014, le dispositif de délivrance de visas en 48H00 est mis en place pour la Chine (délivrance même en 24H00 depuis le 1er janvier 2016), à Singapour, en Afrique du Sud, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, à Oman et en Turquie.

Autre mesure mise en avant par le Premier ministre: "un temps d'attente maximum à la police aux frontières dans les aéroports de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non Européens", à compter du 1er janvier 2018.

Le montant de ces mesures n'a pas été communiqué par le gouvernement.

"Il y a un certain décalage entre les mesures annoncées et l'objectif fixé: il s'agit de mesures certes très utiles mais anecdotiques", a regretté Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Selon lui, "tous les enjeux sont à nouveau pointés mais quel est réellement le mode opératoire?", s'interroge-t-il.

Le secteur touristique représente près de 8% du PIB en France et 2 millions d'emplois directs et indirects, selon des statistiques officielles.

Pour Vanguelis Panayotis, président de MKG Consulting, "l'industrie touristique est en train de prendre la place qu'elle mérite au vue de son potentiel de croissance et de ce qu'elle représente économiquement, on va dans la bonne direction", se réjouit-il.

"On sent une volonté d'aboutir concrètement à des mesures pour développer le tourisme en France et répondre aux objectifs fixés", a lui déclaré Roland Héguy, président de l'Umih, cité dans un communiqué.

La France, première destination touristique mondiale, a subi un recul de fréquentation l'an dernier, accueillant tout de même 83 millions de touristes étrangers.

Depuis le dernier trimestre 2016, une nette reprise est cependant constatée.

Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le 10 juillet qu'il tablait sur une croissance de la fréquentation touristique de la France de 5 à 6% en 2017, soit 88 à 89 millions de touristes. Il a également repris à son compte l'objectif du précédent gouvernement d'atteindre 100 millions de visiteurs internationaux en 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le