Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger
Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.

Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger

Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque des touristes irresponsables continueront sûrement à chercher l’aventure, n’est-il pas temps d’exiger de ses pays à risque une politique plus sévère d’octroi des visas touristiques pour ces zones infestées par le terrorisme ? ». Jean Baptiste Lemoine s’est fait interpeller cet après-midi lors des questions au gouvernement par Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne et Président de la commission des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rappelé l’engagement de la France aux côtés de ses citoyens, et a appelé à leur vigilance accrue. Le secrétaire d’Etat a souligné que les Français voulant partir à l’étranger devaient consulter les conseils aux voyageurs, et a rendu hommage au centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay « qui veille à la meilleure information possible en lien avec les opérateurs de voyages ». Jean-Baptiste Lemoyne a aussi expliqué que ces évènements appelaient à une responsabilité individuelle des voyageurs et des opérateurs, « notamment des plateformes en lignes, que je réunirai dans les prochains jours », a annoncé le secrétaire d’Etat.

Sur la question des visas, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que la problématique relevait de la souveraineté des Etats, mais le secrétaire d’Etat a appelé à ce que le dialogue s’ouvre « pour qu’aucun risque ne soit couru de façon supplémentaire par des femmes et des hommes, qui portant l’uniforme ont déjà fort à faire à traquer les djihadistes ».

Avant de poser sa question, Christian Cambon a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés lors de la libération au Burkina Faso de deux otages enlevés au Bénin. « Ces soldats ont accompli un exploit. Ils l’ont payé de leur vie. Ils ont aussi montré que la France n’abandonnait jamais ses enfants », a expliqué le sénateur, sous les applaudissements du groupe LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le