Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger
Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.

Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger

Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque des touristes irresponsables continueront sûrement à chercher l’aventure, n’est-il pas temps d’exiger de ses pays à risque une politique plus sévère d’octroi des visas touristiques pour ces zones infestées par le terrorisme ? ». Jean Baptiste Lemoine s’est fait interpeller cet après-midi lors des questions au gouvernement par Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne et Président de la commission des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rappelé l’engagement de la France aux côtés de ses citoyens, et a appelé à leur vigilance accrue. Le secrétaire d’Etat a souligné que les Français voulant partir à l’étranger devaient consulter les conseils aux voyageurs, et a rendu hommage au centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay « qui veille à la meilleure information possible en lien avec les opérateurs de voyages ». Jean-Baptiste Lemoyne a aussi expliqué que ces évènements appelaient à une responsabilité individuelle des voyageurs et des opérateurs, « notamment des plateformes en lignes, que je réunirai dans les prochains jours », a annoncé le secrétaire d’Etat.

Sur la question des visas, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que la problématique relevait de la souveraineté des Etats, mais le secrétaire d’Etat a appelé à ce que le dialogue s’ouvre « pour qu’aucun risque ne soit couru de façon supplémentaire par des femmes et des hommes, qui portant l’uniforme ont déjà fort à faire à traquer les djihadistes ».

Avant de poser sa question, Christian Cambon a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés lors de la libération au Burkina Faso de deux otages enlevés au Bénin. « Ces soldats ont accompli un exploit. Ils l’ont payé de leur vie. Ils ont aussi montré que la France n’abandonnait jamais ses enfants », a expliqué le sénateur, sous les applaudissements du groupe LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le