Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger
Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.

Touristes au Bénin : Jean-Baptiste Lemoyne appelle à « une vigilance accrue » des Français partant à l’étranger

Après avoir rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, Christian Cambon a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne sur la facilité qu’ont les touristes à se rendre dans des territoires à risque.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Puisque des touristes irresponsables continueront sûrement à chercher l’aventure, n’est-il pas temps d’exiger de ses pays à risque une politique plus sévère d’octroi des visas touristiques pour ces zones infestées par le terrorisme ? ». Jean Baptiste Lemoine s’est fait interpeller cet après-midi lors des questions au gouvernement par Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne et Président de la commission des Affaires étrangères.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a rappelé l’engagement de la France aux côtés de ses citoyens, et a appelé à leur vigilance accrue. Le secrétaire d’Etat a souligné que les Français voulant partir à l’étranger devaient consulter les conseils aux voyageurs, et a rendu hommage au centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay « qui veille à la meilleure information possible en lien avec les opérateurs de voyages ». Jean-Baptiste Lemoyne a aussi expliqué que ces évènements appelaient à une responsabilité individuelle des voyageurs et des opérateurs, « notamment des plateformes en lignes, que je réunirai dans les prochains jours », a annoncé le secrétaire d’Etat.

Sur la question des visas, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que la problématique relevait de la souveraineté des Etats, mais le secrétaire d’Etat a appelé à ce que le dialogue s’ouvre « pour qu’aucun risque ne soit couru de façon supplémentaire par des femmes et des hommes, qui portant l’uniforme ont déjà fort à faire à traquer les djihadistes ».

Avant de poser sa question, Christian Cambon a rendu hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés lors de la libération au Burkina Faso de deux otages enlevés au Bénin. « Ces soldats ont accompli un exploit. Ils l’ont payé de leur vie. Ils ont aussi montré que la France n’abandonnait jamais ses enfants », a expliqué le sénateur, sous les applaudissements du groupe LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le