Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié

Sacha Houlié était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 2 juillet. Le député (LREM) de la Vienne a défendu la stratégie de l’État de soutien à la filière aéronautique. Il a insisté sur le fait que le gouvernement demande à Airbus et à Air France de limiter au maximum les licenciements tout en reconnaissant que la fragilisation de la filière implique forcément des départs. Interrogé sur le remaniement ministériel à venir, Sacha Houlié s’est dit prêt à travailler avec des membres d’EELV, grands gagnants des élections municipales. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plans sociaux chez Airbus et Air France : « L'État a demandé qu’Airbus protège les salariés et donc détruise moins d'emplois qu'il avait prévus. On ne va pas se raconter des histoires : la filière ne va pas bien, les commandes ont été interrompues. On ne pourra pas sauver toute la filière » « Sur l'aéronautique ou sur l'automobile, on veut que la relance économique permette aussi de faire la transition écologique. C'est un défi. Est-ce que nous y parviendrons ? C'est un pari. Par contre c'est l'ambition que nous nous donnons »

 

Baisse de la part de l'État dans le chômage partiel : « [Si la situation s'aggrave en octobre] nous poserons la question collectivement gouvernement et Parlement de savoir s'il ne faut pas rehausser les mesures, reprendre en charge plus de salaires »

 

Réorganisation de l’État : « Je ne suis pas sûr que les collectivités, dans toutes leurs différences, soient les plus à même de détenir les compétences sociales parce qu'il faut une uniformité sur ce sujet [...] Cette compétence pourrait revenir dans le giron de l'État »

 

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées [...] On assume tout ce que l'on fait depuis le début de la crise sanitaire et on assume toutes les leçons que l'on en tire »

 

Possible de travailler avec EELV ? « Si c'est pour promouvoir des thèses anti développement économique, nous nous trouverons en face. Mais je n'en fais pas des adversaires. On examinera politique publique par politique publique »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le