Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié
Sacha Houlié était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 2 juillet. Le député (LREM) de la Vienne a défendu la stratégie de l’État de soutien à la filière aéronautique. Il a insisté sur le fait que le gouvernement demande à Airbus et à Air France de limiter au maximum les licenciements tout en reconnaissant que la fragilisation de la filière implique forcément des départs. Interrogé sur le remaniement ministériel à venir, Sacha Houlié s’est dit prêt à travailler avec des membres d’EELV, grands gagnants des élections municipales. Il était au micro Oriane Mancini.

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées » affirme Sacha Houlié

Sacha Houlié était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 2 juillet. Le député (LREM) de la Vienne a défendu la stratégie de l’État de soutien à la filière aéronautique. Il a insisté sur le fait que le gouvernement demande à Airbus et à Air France de limiter au maximum les licenciements tout en reconnaissant que la fragilisation de la filière implique forcément des départs. Interrogé sur le remaniement ministériel à venir, Sacha Houlié s’est dit prêt à travailler avec des membres d’EELV, grands gagnants des élections municipales. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plans sociaux chez Airbus et Air France : « L'État a demandé qu’Airbus protège les salariés et donc détruise moins d'emplois qu'il avait prévus. On ne va pas se raconter des histoires : la filière ne va pas bien, les commandes ont été interrompues. On ne pourra pas sauver toute la filière » « Sur l'aéronautique ou sur l'automobile, on veut que la relance économique permette aussi de faire la transition écologique. C'est un défi. Est-ce que nous y parviendrons ? C'est un pari. Par contre c'est l'ambition que nous nous donnons »

 

Baisse de la part de l'État dans le chômage partiel : « [Si la situation s'aggrave en octobre] nous poserons la question collectivement gouvernement et Parlement de savoir s'il ne faut pas rehausser les mesures, reprendre en charge plus de salaires »

 

Réorganisation de l’État : « Je ne suis pas sûr que les collectivités, dans toutes leurs différences, soient les plus à même de détenir les compétences sociales parce qu'il faut une uniformité sur ce sujet [...] Cette compétence pourrait revenir dans le giron de l'État »

 

Tournant du quinquennat : « Les grandes orientations ont déjà été posées [...] On assume tout ce que l'on fait depuis le début de la crise sanitaire et on assume toutes les leçons que l'on en tire »

 

Possible de travailler avec EELV ? « Si c'est pour promouvoir des thèses anti développement économique, nous nous trouverons en face. Mais je n'en fais pas des adversaires. On examinera politique publique par politique publique »

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le