En tant que fils d’agriculteur, François Bayrou ne comprend pas les critiques qui visent régulièrement les producteurs français. « Tous les Français comprennent très bien que, sur ce sujet, comme sur d’autres, on est obligé de se serrer les coudes. Si on ne le fait pas, on est devant une catastrophe qui va nous être profondément blessante et pénalisante », s’inquiète-t-il, ajoutant que « tous ceux qui dénigrent l’agriculture se trompent ».
Figure dirigeante d’un mouvement profondément européen, le centriste voit d’un mauvais œil le Brexit. « Tous ceux qui disent qu’on peut sortir de l’Europe facilement, qu’ils regardent ce qui se passe en Angleterre », a-t-il rétorqué.
« On va s’en sortir »
Ces dernières heures, l’incertitude et la confusion ne sont pas retombées à Londres, menacée par la perspective d’une sortie sans accord. Theresa May a annoncé qu’elle laisserait le choix au Parlement britannique de reporter la sortie de l’Europe.
Quelle que soit l’issue, ce divorce risque d’affaiblir le budget de la Politique agricole commune. « Avec le Brexit, il y a des difficultés qui se présentent », admet François Bayrou, qui reste néanmoins optimiste. « On va s’en sortir, si on garde le lien avec les agriculteurs. »