« Toute la famille est rassemblée pour faire gagner [François Fillon] » estime Retailleau
Invité de « L’épreuve de vérité », Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a estimé que toute la famille politique de ce dernier était rassemblée derrière lui pour le faire gagner. Christine Poupin et Philippe Metzger étaient également les invités de cette émission spéciale présidentielle 2017.

« Toute la famille est rassemblée pour faire gagner [François Fillon] » estime Retailleau

Invité de « L’épreuve de vérité », Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a estimé que toute la famille politique de ce dernier était rassemblée derrière lui pour le faire gagner. Christine Poupin et Philippe Metzger étaient également les invités de cette émission spéciale présidentielle 2017.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, président du groupe (LR) au Sénat et coordinateur de la campagne de François Fillon, est satisfait de la tournure que prend la campagne présidentielle, à quatre jours du premier tour. Nicolas Sarkozy, via Facebook, a publié une vidéo en soutien à François Fillon et Alain Juppé s’est affiché mercredi 19 avril au côté de son ancien adversaire de la primaire : « Toute la famille est rassemblée pour faire gagner notre candidat » assure Bruno Retailleau. « C’était une campagne rude et on a tenu jusqu’au bout » estime-t-il. Et face aux derniers sondages  qui montrent que Marine le Pen et Emmanuel Macron creusent l’écart, le président du groupe (LR) au Sénat reste confiant : « Pendant la primaire, [François Fillon] est monté de beaucoup plus, en très peu de temps (…) Les sondages ne sont pas les suffrages (…) On voit bien qu’il y a une dynamique positive de son côté, tout simplement parce qu’une élection est une comparaison ».

Et quand il s’agit de se comparer avec les autres candidats, Bruno Retailleau est cinglant : « Le projet de Monsieur Macron, c’est de continuer finalement la politique de Monsieur Hollande. C'est-à-dire, on bricole, on ne fait pas grand-chose, pas beaucoup de réformes. On ouvre les portes au multiculturalisme, au communautarisme (….) On voit bien qu’il est de cette gauche « hollandaise », bobo, libérale, libertaire ».

Face à « un monde dangereux », « seul François Fillon a une stature présidentielle » affirme Bruno Retailleau. Alors que Marine Le Pen a déclaré qu’elle était la seule à pouvoir protéger les Français de la menace terroriste, le coordinateur de la campagne de François Fillon réagit vivement : » Protéger les Français, Marine Le Pen ? C’est une plaisanterie ! Sortir de l’euro, amener le pays à la ruine…vous pensez que l’on peut être une nation forte en prenant ce genre de décision ? ».

Christine Poupin

La porte-parole de NPA, Christine Poupin estime que son candidat Philippe Poutou est présent dans cette campagne présidentielle pour « défendre le progrès social ». L’idée est « de chercher à être présent dans le débat politique » et d’utiliser « le rapport de force » pour mettre en place un projet de société : « Ce qui nous inspire c’est un projet d’une société de coopération, de solidarité, de codécisions et d’autogouvernement (…) Notre projet de société, ce serait de produire ce dont on a besoin. Pas pour le gaspillage, pas pour des marchandises ».

Christine Poupin : La question est de savoir comment on veut répartir les richesses. Huit hommes au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité
02:16

 « La question est de savoir comment on veut répartir les richesses (….) Huit hommes au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité » assure Christine Poupin. Et pour reprendre le contrôle, la porte-parole de NPA pense « qu’il faut exproprier les grands groupes capitalistes et les mettre sous le contrôle de celles et ceux qui produisent et qui travaillent ».

Philippe Metzger

Philippe Metzger, secrétaire général de la campagne de Jean Lassalle, est convaincu que son candidat peut accéder au second tour de l’élection présidentielle : « Tout est encore possible. 25% des électeurs ne se sont pas décidés ». Et s’il peut faire la différence avec les autres candidats c’est de par sa personnalité, souligne-t-il : « C’est un homme profond (…) Il apporte un renouveau. Jean Lassalle n’est l’héritier de personne. C’est un homme politique qui s’est, au fur et à mesure, aguerri à cette vie politique. Il n’est pas non plus un extrémiste, il est dans une position centrale et par conséquent sa vocation à rassembler existe véritablement. On ne peut pas lui reprocher d’avoir les mains dans le pot de confiture. C’est un homme honnête ».

 

Portrait de Jean Lassalle par Philippe Metzger
01:30

Philippe Metzger raconte qu’il a lui-même été séduit par la personnalité de Jean Lassalle qu’il ne connaissait pas personnellement il y a encore six mois. C’est en l’entendant parler des énergies marines renouvelables, qu’il l’a contacté. Ils ont ensuite décidé de travailler ensemble pour se pencher tout particulièrement sur l’économie de la mer.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le