« Toute la famille est rassemblée pour faire gagner [François Fillon] » estime Retailleau
Invité de « L’épreuve de vérité », Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a estimé que toute la famille politique de ce dernier était rassemblée derrière lui pour le faire gagner. Christine Poupin et Philippe Metzger étaient également les invités de cette émission spéciale présidentielle 2017.

« Toute la famille est rassemblée pour faire gagner [François Fillon] » estime Retailleau

Invité de « L’épreuve de vérité », Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, a estimé que toute la famille politique de ce dernier était rassemblée derrière lui pour le faire gagner. Christine Poupin et Philippe Metzger étaient également les invités de cette émission spéciale présidentielle 2017.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau, président du groupe (LR) au Sénat et coordinateur de la campagne de François Fillon, est satisfait de la tournure que prend la campagne présidentielle, à quatre jours du premier tour. Nicolas Sarkozy, via Facebook, a publié une vidéo en soutien à François Fillon et Alain Juppé s’est affiché mercredi 19 avril au côté de son ancien adversaire de la primaire : « Toute la famille est rassemblée pour faire gagner notre candidat » assure Bruno Retailleau. « C’était une campagne rude et on a tenu jusqu’au bout » estime-t-il. Et face aux derniers sondages  qui montrent que Marine le Pen et Emmanuel Macron creusent l’écart, le président du groupe (LR) au Sénat reste confiant : « Pendant la primaire, [François Fillon] est monté de beaucoup plus, en très peu de temps (…) Les sondages ne sont pas les suffrages (…) On voit bien qu’il y a une dynamique positive de son côté, tout simplement parce qu’une élection est une comparaison ».

Et quand il s’agit de se comparer avec les autres candidats, Bruno Retailleau est cinglant : « Le projet de Monsieur Macron, c’est de continuer finalement la politique de Monsieur Hollande. C'est-à-dire, on bricole, on ne fait pas grand-chose, pas beaucoup de réformes. On ouvre les portes au multiculturalisme, au communautarisme (….) On voit bien qu’il est de cette gauche « hollandaise », bobo, libérale, libertaire ».

Face à « un monde dangereux », « seul François Fillon a une stature présidentielle » affirme Bruno Retailleau. Alors que Marine Le Pen a déclaré qu’elle était la seule à pouvoir protéger les Français de la menace terroriste, le coordinateur de la campagne de François Fillon réagit vivement : » Protéger les Français, Marine Le Pen ? C’est une plaisanterie ! Sortir de l’euro, amener le pays à la ruine…vous pensez que l’on peut être une nation forte en prenant ce genre de décision ? ».

Christine Poupin

La porte-parole de NPA, Christine Poupin estime que son candidat Philippe Poutou est présent dans cette campagne présidentielle pour « défendre le progrès social ». L’idée est « de chercher à être présent dans le débat politique » et d’utiliser « le rapport de force » pour mettre en place un projet de société : « Ce qui nous inspire c’est un projet d’une société de coopération, de solidarité, de codécisions et d’autogouvernement (…) Notre projet de société, ce serait de produire ce dont on a besoin. Pas pour le gaspillage, pas pour des marchandises ».

Christine Poupin : La question est de savoir comment on veut répartir les richesses. Huit hommes au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité
02:16

 « La question est de savoir comment on veut répartir les richesses (….) Huit hommes au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité » assure Christine Poupin. Et pour reprendre le contrôle, la porte-parole de NPA pense « qu’il faut exproprier les grands groupes capitalistes et les mettre sous le contrôle de celles et ceux qui produisent et qui travaillent ».

Philippe Metzger

Philippe Metzger, secrétaire général de la campagne de Jean Lassalle, est convaincu que son candidat peut accéder au second tour de l’élection présidentielle : « Tout est encore possible. 25% des électeurs ne se sont pas décidés ». Et s’il peut faire la différence avec les autres candidats c’est de par sa personnalité, souligne-t-il : « C’est un homme profond (…) Il apporte un renouveau. Jean Lassalle n’est l’héritier de personne. C’est un homme politique qui s’est, au fur et à mesure, aguerri à cette vie politique. Il n’est pas non plus un extrémiste, il est dans une position centrale et par conséquent sa vocation à rassembler existe véritablement. On ne peut pas lui reprocher d’avoir les mains dans le pot de confiture. C’est un homme honnête ».

 

Portrait de Jean Lassalle par Philippe Metzger
01:30

Philippe Metzger raconte qu’il a lui-même été séduit par la personnalité de Jean Lassalle qu’il ne connaissait pas personnellement il y a encore six mois. C’est en l’entendant parler des énergies marines renouvelables, qu’il l’a contacté. Ils ont ensuite décidé de travailler ensemble pour se pencher tout particulièrement sur l’économie de la mer.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

« Toute la famille est rassemblée pour faire gagner [François Fillon] » estime Retailleau
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le