Trahison : Quand les politiques changent de maillot

Trahison : Quand les politiques changent de maillot

Mai 2017, Emmanuel Macron nomme son Premier ministre… Ce sera Édouard Philippe, député Les Républicains de Seine-Maritime, proche d’un des ténors du parti, Alain Juppé.Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi. Cette semaine, Déshabillons-les donne la parole à Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes pour le magazine spécialisée So Foot. Alors quelles différences y a-t-il entre un joueur de foot et un politique quand il trahit son camp ? Entre un vestiaire et un ministère ?
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Transferts, rachats, clubs rivaux, dans le milieu du sport en général et le monde du football en particulier les histoires de « trahison » sont nombreuses et chaque saison des joueurs décident de changer de club pour endosser le maillot d’une équipe « ennemie ».

« lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis »

Pour Julien Duez et Florian Lefèvre, journalistes à So Foot si « la fidélité des supporters à leur club ne change pas malgré les difficultés » et « lorsque leur idole change de camp pour rejoindre un rival, ils se sentent trahis ».
Pour eux, le football moderne a créé des joueurs « mercenaires » qui changent de club au gré des opportunités qui leurs sont proposées.


Un opportunisme également présent en politique puisqu’Édouard Philippe mais également les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire ont cédé aux sirènes du pouvoir et ont rejoint l’équipe du président Macron.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les samedi 18 novembre à 15h.

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Trahison : Quand les politiques changent de maillot
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Trahison : Quand les politiques changent de maillot
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

Trahison : Quand les politiques changent de maillot
2min

Politique

Justice des mineurs : « On court derrière les idées de l’extrême droite, je regrette que Gabriel Attal se prête à ce jeu », dénonce Patrick Kanner

« Je regrette que la loi actuelle ne soit pas appliquée correctement. Elle suffit en tant que telle. Et ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapporteur LR du Sénat, Francis Szpiner », souligne le président du groupe PS du Sénat, au sujet de la proposition de loi de l’ex-premier ministre, qui vise à durcir la législation sur les mineurs délinquants.

Le