Traité d’Aix-la-Chapelle : les mensonges sont « littéralement scandaleux » déplore Jean Bizet

Traité d’Aix-la-Chapelle : les mensonges sont « littéralement scandaleux » déplore Jean Bizet

Jean Bizet, sénateur Les Républicains de la Manche, s’exprime sur le traité d’Aix-la-Chapelle, signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel aujourd’hui, ainsi que sur le candidat pressenti pour être tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean Bizet considère les mensonges et les caricatures, qui ont circulés autour du traité d’Aix-la-Chapelle, comme « scandaleux ». Pour lui, la réunion franco-allemande est « extraordinaire » et « historique » pour relancer le couple franco-allemand. Il rappelle « l’importance d’une cohésion » entre les deux premières puissances d’Europe, spécialement en matière de défense.

Jean Bizet considère que « l’Europe est menacée » et qu’« elle avance doucement avec sérieux ». Il prend comme exemple le budget italien, « qui rentre dans les clous » et les pays d’Europe de l’Est, « où l’état de droit s’impose. » C’est à l’occasion du Brexit, dit-il, que « le monde anglo-saxon s’aperçoit que le dossier irlandais est insoluble. » Pour lui, la sortie du Royaume-Uni de l’Union sera l’occasion d’un choix : « Respecter le choix des ressortissants […] ou déclencher un nouveau référendum. »

Interrogé sur François-Xavier Bellamy, pressenti pour être tête de liste Les Républicains aux élections européennes, Jean Bizet déclare « ne pas le connaître. » Pour lui, l’important n’est pas tant la tête de liste que l’ensemble de la liste. Il considère qu’il faut « envoyer à l’Europe des hommes et femmes compétents, pas des recalés du suffrage universel. » Il prend l’exemple allemand qui, selon lui, « sait envoyer des gens qui défendent les intérêts de l’Europe. »

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le