Traité d’Aix-la-Chapelle : les mensonges sont « littéralement scandaleux » déplore Jean Bizet

Traité d’Aix-la-Chapelle : les mensonges sont « littéralement scandaleux » déplore Jean Bizet

Jean Bizet, sénateur Les Républicains de la Manche, s’exprime sur le traité d’Aix-la-Chapelle, signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel aujourd’hui, ainsi que sur le candidat pressenti pour être tête de liste LR aux élections européennes, François-Xavier Bellamy.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean Bizet considère les mensonges et les caricatures, qui ont circulés autour du traité d’Aix-la-Chapelle, comme « scandaleux ». Pour lui, la réunion franco-allemande est « extraordinaire » et « historique » pour relancer le couple franco-allemand. Il rappelle « l’importance d’une cohésion » entre les deux premières puissances d’Europe, spécialement en matière de défense.

Jean Bizet considère que « l’Europe est menacée » et qu’« elle avance doucement avec sérieux ». Il prend comme exemple le budget italien, « qui rentre dans les clous » et les pays d’Europe de l’Est, « où l’état de droit s’impose. » C’est à l’occasion du Brexit, dit-il, que « le monde anglo-saxon s’aperçoit que le dossier irlandais est insoluble. » Pour lui, la sortie du Royaume-Uni de l’Union sera l’occasion d’un choix : « Respecter le choix des ressortissants […] ou déclencher un nouveau référendum. »

Interrogé sur François-Xavier Bellamy, pressenti pour être tête de liste Les Républicains aux élections européennes, Jean Bizet déclare « ne pas le connaître. » Pour lui, l’important n’est pas tant la tête de liste que l’ensemble de la liste. Il considère qu’il faut « envoyer à l’Europe des hommes et femmes compétents, pas des recalés du suffrage universel. » Il prend l’exemple allemand qui, selon lui, « sait envoyer des gens qui défendent les intérêts de l’Europe. »

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le