Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu

Le secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot a précisé les types de territoires qui seraient concernés par les contrats de transition écologique dans le cadre du grand plan d’investissement dévoilé lundi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radio, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est revenu sur l’annonce d’Édouard Philippe d’investir 20 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir tels que la transition et la performance énergétique.

« Cet argent existe », a déclaré Sébastien Lecornu, indiquant qu’il s’agirait aussi bien de fonds issus de différents ministères que de nouveaux crédits. L’occasion pour lui également de confirmer la hausse de 3% du budget de son ministère l’an prochain.

Le secrétaire d’État a donné des précisions sur les modalités des futurs contrats de transition écologique, qui s’adresseront aux collectivités locales. « On sait bien que les collectivités territoriales ont un rôle à jouer absolument majeur et central dans cette transition énergétique. On va aider les territoires à investir », explique-t-il.

Un mécanisme arrêté dans le cadre de la Conférence des territoires

« On va essayer d’en arrêter la doctrine et les fondamentaux dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, au mois de décembre prochain », annonce-t-il. Le choix des territoires devra se faire « dans la transparence », insiste-t-il. L’objectif est de signer les premiers contrats dès 2018.

Deux types de territoires sont concernés par le dispositif. D’abord, des « territoires en désolation industrielle ». Le secrétaire d’État insiste en particulier sur « quatre » territoires qui devront se séparer d’une centrale fonctionnant au charbon d'ici à 2022, comme Le Havre et Gardanne (Bouches-du-Rhône).

Mais pas question pour autant de laisser de côté ce que Sébastien Lecornu nomme les « bons élèves de la classe » en matière de transition écologique. « Il ne s’agirait pas de les punir en les privant d’une aide, pour la simple et bonne raison qu’ils ont pris de l’avance », indique le secrétaire d’État.

L'interview en intégralité :

Invité : Sébastien Lecornu - Best of Territoires d'infos (25/09/2017)
13:06

Dans la même thématique

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Transition écologique : « On va aider les territoires à investir », insiste Sébastien Lecornu
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le