Transition écologique : Ronan Dantec annonce une dizaine de propositions au Sénat

Transition écologique : Ronan Dantec annonce une dizaine de propositions au Sénat

Le sénateur écologiste annonce sur Public Sénat que le groupe de travail sur le climat apportera lui aussi au débat une « dizaine de propositions plus opérationnelles » que celles mises sur la table par 19 associations et organisations, dont la CFDT et la Fondation Nicolas Hulot.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chacun y va de sa petite idée. Après un groupe de 19 associations, ONG et syndicats, représentés notamment par Laurent Berger et Nicolas Hulot (lire notre article), plusieurs sénateurs de différentes sensibilités présenteront le lundi 11 mars une série de propositions pour la transition énergétique.

« Nous en ferons nous aussi au Sénat », annonce Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, siégeant au groupe RDSE. « Le groupe urgence climatique, qui est un groupe transpartisan, mettra aussi une dizaine de propositions plus opérationnelles que ce qui a été proposé par Hulot et Berger au débat. »

« Il faut maintenant faire converger les propositions »

« Il y a des choses très simples qui auraient un impact très fort », estime-t-il. Sur l’efficacité énergétique, il demande par exemple un financement de cette compétence régionale, une demande portée par les associations d’élus.

Le nœud du problème est là. Les classes moyennes qui veulent se lancer dans la rénovation thermique se heurtent à des difficultés de financement, de la part des banques. « Rien qu’une mesure de ce type, qui n’est pas révolutionnaire en soi, débloque la réhabilitation, qui est un des grands échecs des politiques énergétiques françaises. »

Pour Ronan Dantec, ces propositions concrètes ne sont pas forcément en contradiction avec le programme d’Emmanuel Macron. « Il faut maintenant aller vite sur ces propositions, mettre les collectivités au cœur ». Ce dernier aspect n’est pas assez traité dans la plateforme des 19 associations, selon lui. Et de conclure : « Il faut maintenant faire converger les propositions. »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Transition écologique : Ronan Dantec annonce une dizaine de propositions au Sénat
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Transition écologique : Ronan Dantec annonce une dizaine de propositions au Sénat
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le