Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité
Emmanuel Macron envisage de nommer Didier Migaud président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP),...

Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité

Emmanuel Macron envisage de nommer Didier Migaud président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron envisage de nommer Didier Migaud président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a confirmé l'Elysée mercredi.

M. Migaud, premier président de la Cour des comptes, âgé de 67 ans, remplacerait Jean-Louis Nadal, qui a quitté ses fonctions en décembre dernier.

Cette nomination se fait sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe.

"Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées (commissions des Lois, NDLR) se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", a rappelé l'Elysée dans son communiqué.

La Constitution prévoit que le chef de l'Etat ne puisse pas procéder à cette nomination si une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés dans les deux commissions se prononce contre.

Didier Migaud avait succédé à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes le 11 mars 2010.

Diplômé et enseignant en sciences politiques, élu local de 1986 à 2010, élu national de 1988 à 2010, il a été notamment rapporteur général du budget et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Dans un message aux personnels des juridictions financières, Didier Migaud a expliqué avoir accepté la proposition de prendre la tête de la HATVP car cette "fonction au service de la transparence de la vie publique exige la même impartialité et la même indépendance" que la présidence de la Cour des comptes.

"Elle me permettra de continuer d’être utile à la République et à nos concitoyens, en portant à l’extérieur des juridictions financières nos valeurs d’exemplarité et de rigueur", a-t-il ajouté.

Rendant hommage au travail de la Cour des comptes et de ses personnels, il a dit l'avoir "servie avec une immense fierté", tout en prenant bien soin d'attendre de voir "si les commissions parlementaires avalisent (sa) candidature et que le Président de la République confirme son choix dans les jours qui suivent".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy 

La Cour de cassation a rejeté, ce mercredi, le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, il s'agit d'une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ancien chef d'Etat en attendant son procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le