Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité

Transparence de la vie publique: Didier Migaud proposé pour présider la Haute autorité

Emmanuel Macron envisage de nommer Didier Migaud président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron envisage de nommer Didier Migaud président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a confirmé l'Elysée mercredi.

M. Migaud, premier président de la Cour des comptes, âgé de 67 ans, remplacerait Jean-Louis Nadal, qui a quitté ses fonctions en décembre dernier.

Cette nomination se fait sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe.

"Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées (commissions des Lois, NDLR) se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", a rappelé l'Elysée dans son communiqué.

La Constitution prévoit que le chef de l'Etat ne puisse pas procéder à cette nomination si une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés dans les deux commissions se prononce contre.

Didier Migaud avait succédé à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes le 11 mars 2010.

Diplômé et enseignant en sciences politiques, élu local de 1986 à 2010, élu national de 1988 à 2010, il a été notamment rapporteur général du budget et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Dans un message aux personnels des juridictions financières, Didier Migaud a expliqué avoir accepté la proposition de prendre la tête de la HATVP car cette "fonction au service de la transparence de la vie publique exige la même impartialité et la même indépendance" que la présidence de la Cour des comptes.

"Elle me permettra de continuer d’être utile à la République et à nos concitoyens, en portant à l’extérieur des juridictions financières nos valeurs d’exemplarité et de rigueur", a-t-il ajouté.

Rendant hommage au travail de la Cour des comptes et de ses personnels, il a dit l'avoir "servie avec une immense fierté", tout en prenant bien soin d'attendre de voir "si les commissions parlementaires avalisent (sa) candidature et que le Président de la République confirme son choix dans les jours qui suivent".

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le