Transparence, fonction de contrôle, proportionnelle: Rugy trace une feuille de route pour l’Assemblée
Transparence, procédure parlementaire plus rapide, fonction de contrôle des députés renforcée, dose de proportionnelle: le...

Transparence, fonction de contrôle, proportionnelle: Rugy trace une feuille de route pour l’Assemblée

Transparence, procédure parlementaire plus rapide, fonction de contrôle des députés renforcée, dose de proportionnelle: le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Transparence, procédure parlementaire plus rapide, fonction de contrôle des députés renforcée, dose de proportionnelle: le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy livre vendredi au Monde sa feuille de route pour "réformer" l'institution et ses pratiques.

"J’ai été élu pour présider l’Assemblée nationale et pour la réformer", lance l'écologiste rallié au mouvement présidentiel, dans cet entretien publié sur le site du quotidien.

Concernant le volet "transparence", le député de Loire-Atlantique juge "nécessaire que les députés puissent justifier l’utilisation de leurs indemnités représentatives de frais de mandat". Il suggère "qu’il y ait tous les ans des députés tirés au sort, qui soient soumis à un contrôle du déontologue" de l'Assemblée.

De plus, il souhaite comme Emmanuel Macron que le régime de retraite des députés soit "aligné sur le mode de calcul du régime général", et veut revoir "les allocations-chômage en cas de perte d’un mandat".

Sur ces réformes, le bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, pourrait se prononcer "dans les prochaines semaines, dans le même temps que le projet de loi sur la moralisation de la vie politique".

Pour ce qui est de la procédure parlementaire, elle offre "une prime à l'obstruction", considère M. de Rugy. Il veut modifier les navettes des textes avec le Sénat car actuellement une loi met "deux ans à être mise en oeuvre", ce qui "pose un problème démocratique". La chambre haute "peut contribuer de manière constructive à la loi", glisse le locataire de l'Hôtel de Lassay.

Pour renforcer évaluation et contrôle, il envisage de "donner aux missions d’information quasiment les mêmes pouvoirs que les commissions d’enquête" parlementaires. "On peut aussi envisager que les députés, à titre individuel, aient davantage de pouvoir d’investigation, notamment sur le territoire de leur circonscription", suggère M. de Rugy.

Sur l'introduction d'une "dose de proportionnelle", confirmée par le chef de l'Etat devant le Congrès, il avance "parmi les solutions possibles" le "regroupement des circonscriptions par deux et d’avoir en complément une centaine de députés élus à la proportionnelle". Soit une assemblée réduite à 400 députés, dont un quart élu à la proportionnelle.

Par ailleurs, après la bronca du groupe LR sur les droits de l'opposition, le président de l'Assemblée indique être prêt à modifier le règlement de l’Assemblée. Et d'évoquer "une situation nouvelle à laquelle tout le monde ne s’est pas encore adapté: d’un côté, une majorité et de l’autre, des oppositions diverses et éclatées".

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le