Transparency International : « L’exigence de transparence chez les citoyens n’a jamais été aussi forte »

Transparency International : « L’exigence de transparence chez les citoyens n’a jamais été aussi forte »

Reçue lundi 22 mai par François Bayrou, le ministre de la justice, qui prépare une loi sur la moralisation de la vie publique, Elsa Foucraut, de l’association anticorruption Transparency International, estime que, pour le moment, les choses vont dans le bon sens.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée sur le plateau de « Politique 360 », Elsa Foucraut, responsable plaidoyer de l’ONG Transparency International, semble satisfaite du rendez-vous que son association anticorruption, a eu avec le nouveau garde des Sceaux, François Bayrou : « Il y avait une bonne écoute de sa part et une volonté d’entendre les recommandations portées par la société civile ainsi qu’un objectif commun qui est de faire avancer la moralisation dans ce début de gouvernement ».

Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle s’était engagé à créer cette loi, s’il était élu. Mais l’association Transparency International se bat sur ces questions de transparence en politique depuis plusieurs années, en accentuant la pression au moment de la présidentielle.

« Il y a un changement de culture qui est à l’œuvre depuis quelques années (…) que ce soit la loi transparence en 2013, la loi Sapin II en 2016, on a des avancées qui sont quand même majeures » constate Elsa Foucraut. Et d’ajouter : « L’exigence chez les citoyens n’a jamais été aussi forte.

François Bayrou présentera sa loi en conseil des ministres avant le 1er tour des législatives.

Dans la même thématique

Transparency International : « L’exigence de transparence chez les citoyens n’a jamais été aussi forte »
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le