Transport routier: une vignette « pas une mauvaise piste » selon Griveaux

Transport routier: une vignette « pas une mauvaise piste » selon Griveaux

L'idée d'une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports "n'est pas une mauvaise piste"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'idée d'une vignette frappant les transporteurs routiers évoquée par la ministre des Transports "n'est pas une mauvaise piste" et il revient à Elisabeth Borne "d'en donner les modalités", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"En tout cas on exclut le système imaginé auparavant, l'écotaxe", a-t-il assuré sur franceinfo.

"L'idée d'avoir une vignette c'est évidemment à la ministre des Transports d'en donner les modalités", a-t-il ajouté. "Mais frapper les transporteurs par des vignettes parce qu'ils sont des utilisateurs importants de nos infrastructures routières, et donc qu'ils puissent participer aussi à la fois à l'entretien et au fonctionnement mais aussi à l'investissement pour permettre des infrastructures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste", a-t-il dit.

Cette vignette concernera-t-elle les seuls transporteurs routiers étrangers? "Transporteurs. A ce stade ce sont les transporteurs", a-t-il répondu. "A Elisabeth Borne d'en donner les modalités", a-t-il répété.

Il a néanmoins assuré que cette vignette ne toucherait "absolument pas les particuliers", soulignant "l'engagement" du gouvernement, qui "sera tenu", à "baisser les prélèvements obligatoires".

Elisabeth Borne a indiqué lundi que le gouvernement travaillait à une "vignette" pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, piste qui devrait être abordée dans la loi orientation mobilité dont le texte doit être présenté "dans les prochaines semaines" en Conseil des ministres.

Selon la ministre "on est plutôt sur une vignette temporelle", au jour, à la semaine, au mois ou à l'année. Son entourage a précisé à l'AFP que cette vignette "fai(sai)t partie des pistes" évoquées par le Conseil d'orientation des infrastructures qui a remis son rapport au gouvernement le 1er février en vue de préparer la prochaine programmation des infrastructures.

Dans la même thématique

Transport routier: une vignette « pas une mauvaise piste » selon Griveaux
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Transport routier: une vignette « pas une mauvaise piste » selon Griveaux
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le