Transports en commun en IDF : Pécresse souhaite que l’Etat ne soit pas « défaillant »
Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de l'Ile-de-France, a rappelé mercredi les engagements de l’État, dont elle a...

Transports en commun en IDF : Pécresse souhaite que l’Etat ne soit pas « défaillant »

Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de l'Ile-de-France, a rappelé mercredi les engagements de l’État, dont elle a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de l'Ile-de-France, a rappelé mercredi les engagements de l’État, dont elle a souhaité qu'il ne soit pas "défaillant", sur la question des transports dans la région, en présentant un premier bilan de sa "révolution" des transports.

"Dans ce moment crucial pour les transports en Ile-de-France, l’État ne doit pas être défaillant", a lancé la présidente de région devant la presse, alors qu'elle rappelait les mesures déjà engagées ou qui vont l'être d'un plan des transports de 24 milliards d'euros sur 2016-2025.

Concernant la rénovation du réseau SNCF et ses enjeux de "sécurité", Mme Pécresse a affirmé attendre un "engagement clair, ferme et définitif" sur un montant d’investissements de l’État de 800 millions d’euros par an en Ile-de-France, montant qui doit être "clairement inscrit dans le contrat entre l’État et SNCF Réseau".

Par ailleurs, pour développer les transports en commun, "j’attends toujours de l’État 50 millions d’euros pour l’application du contrat" de plan État-Région en 2017. "Le compte n'y est pas", a ajouté la présidente de région, "inquiète sur les engagements de l’État pour 2018".

En présentant un bilan des premières mesures de son plan transports, Mme Pécresse s'est félicitée que 75% des commandes pour renouveler le matériel roulant soient réalisées et le seront à 100% d'ici la fin de l'année.

A ce jour, sur 708 trains neufs ou rénovés commandés pour mise en circulation d'ici 2021 -- soit 60% des trains -, 158 sont sur le réseau depuis 2016, selon la région.

Pour "se déplacer mieux, de manière plus confortable, plus sure, plus accessible, plus écologique en restant connecté", le plan dont de nombreuses mesures ont déjà été annoncées prévoit 250 bus propres en circulation d'ici 2017, l'augmentation de places dans des parking-relais ou l'installation de services dans les gares.

Un renforcement de l'accessibilité, des moyens supplémentaires pour la sécurité (agents, caméras, brigades de cyno-détection), un développement des modes de transport alternatifs(vélos, covoiturage) et 200 millions d'euros pour 50 opérations "anti-bouchons" (déviations, échangeurs) complètent le plan.

Par communiqués, l'opposition de gauche a dénoncé une "seule révolution" consistant en "l'augmentation continue du passe Navigo", selon le Parti socialiste, ou "beaucoup d’esbroufe et peu de réalisations concrètes" selon le Front de Gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports en commun en IDF : Pécresse souhaite que l’Etat ne soit pas « défaillant »
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Transports en commun en IDF : Pécresse souhaite que l’Etat ne soit pas « défaillant »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Transports en commun en IDF : Pécresse souhaite que l’Etat ne soit pas « défaillant »
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le