Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo

Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo

Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé vendredi le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui utilisent ce titre d'abonnement aux transports franciliens et ne peuvent bénéficier de la gratuité des transports décidée depuis quatre jours pour lutter contre la pollution.

Dans un communiqué adressé à la présidente de Région Valérie Pécresse, également présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), le groupe FN lui demande également "d'entreprendre auprès de l'Etat les démarches nécessaires afin d'obtenir la compensation totale du coût pour le Stif de la gratuité des transports et du remboursement des abonnés Navigo".

"Bien que la mesure ait montré sa totale inefficacité, les travailleurs et les familles franciliennes subissent un jour supplémentaire de circulation alternée. Une mesure imposée par l'Etat avec pour corollaire la gratuité des transports en commun", rappelle le FN.

Mais il souligne que la gratuité "ne profite pas à tous", et notamment ne profite pas "aux abonnés Navigo, soit l'immense majorité des utilisateurs".

De plus, la mesure "coûte chaque jour 4 millions d’euros à un Stif qui devrait avoir d’autres priorités de dépense", ajoute-t-il.

"Dans un souci d’équité", mais aussi "en raison des nombreux dysfonctionnements constatés, particulièrement sur le réseau Nord", le FN demande "que soit effectué dans les plus brefs délais un remboursement partiel de l’ensemble des abonnés Navigo au prorata des jours de gratuité".

Mais "cette mesure sera coûteuse", insiste le groupe, qui estime que "l'Etat est le principal responsable de la dégradation avancée du réseau de transport francilien ainsi que du prolongement inutile de la circulation alternée".

Dans la même thématique

Transports gratuits en IDF pour cause de pollution: le FN demande le remboursement partiel du Navigo
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le