Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le gouvernement prépare "un plan de transport" en prévision d'une grève susceptible de se prolonger plusieurs jours à partir du 5 décembre, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, sans préciser les solutions envisagées.

"Nous préparons bien sûr le plan de transports pour le 5, le 6, le 7, le 8, bref les jours possibles de grève, de manière à faciliter le transport des Français, et nous serons très vigilants sur les aspects d'ordre public", a-t-il indiqué sur la chaîne BFMTV, sans détailler ce "plan".

Le secrétaire d'Etat, qui assure maintenir "un dialogue constant avec les syndicats du ferroviaire", a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait "la semaine prochaine à la SNCF pour discuter directement avec les agents", là encore sans autres précisions.

Les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF --CGT, Unsa et SUD-- ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, à partir du jeudi 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Ils ajoutent au rejet de la réforme des retraites des revendications propres à l'entreprise et à la branche ferroviaire en termes d'emploi, de salaire ou de sous-traitance.

De son côté, la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, a annoncé jeudi qu'elle allait à son tour déposer un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre -- mais se disant prêt à ne pas appeler à faire grève s'il obtenait satisfaction dans les prochains jours.

L'Unsa et la CFDT-Cheminots ont été reçus jeudi "pendant plus de deux heures" par le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et M. Djebbari.

Etant donné que des "réunions sectorielles" sont actuellement menées par M. Delevoye et ne prennent fin qu'"autour du 15 décembre", "je leur ai redit hier qu'il convenait, pour respecter les syndicats qui participent à ces concertations, d'attendre a minima cette date du 10, 12, 15 décembre", a insisté M. Djebbari.

"Nous avons des propositions sur lesquelles nous sommes tout à fait d'accord" avec la CFDT-Cheminots, "ils sont des fervents défenseurs de l'indexation du système de points sur l'inflation, ce qui est prevu par le rapport Delevoye", a-t-il également noté.

Le gouvernement est par ailleurs "tout à fait en accord sur la philosophie et sur les modalités pratiques" d'autres revendications du syndicat, notamment en termes d'épargne-retraite, a souligné M. Djebbari.

Partager cet article

Dans la même thématique

Transports: le gouvernement préparé à une grève sur plusieurs jours
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le