Transports: Vidalies a confié « les clés du camion » à Elisabeth Borne
Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre...

Transports: Vidalies a confié « les clés du camion » à Elisabeth Borne

Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Vidalies a confié jeudi "les clés du camion, de l'avion, du train, du bus, du vélo" à Elisabeth Borne, nouvelle ministre déléguée aux Transports.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a salué, lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, l'arrivée de la patronne de la RATP aux commandes du ministère, soulignant qu'elle remplissait "toutes les cases".

Mme Borne a exprimé son "bonheur" de retrouver un ministère et des équipes qu'elle "connaît bien", se réjouissant "d'inscrire (mon) action auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire" Nicolas Hulot.

"J'ai dédié ma carrière aux sujets de la transition écologique et du transport et j'aurai à coeur d'incarner les grands enjeux de ce ministère dans la lignée de l'accord de Paris", a-t-elle ajouté.

M. Vidalies a cité parmi les questions sensibles de son ministère celle du "dumping social", une "question majeure notamment pour le transport routier de marchandises" dans le cadre de la renégociation de la directive européenne sur les travailleurs détachés.

Dans le secteur de l'aéronautique, il a pointé la "concurrence des compagnies du Golfe" mais aussi "l'émergence de modèles singuliers" de compagnies assurant des vols long-courrier low-cost, citant Norwegian.

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs noté le titre "légitime" de ministre des Transports de Mme Borne. "Si vous y voyez une pointe d'amertume vous avez raison", a-t-il convenu.

Saluant l'expérience de la nouvelle ministre dans le domaine des transports, celui qui fut ministre délégué aux relations avec le Parlement de 2012 à 2014 lui a proposé son numéro de portable "si besoin" sur des questions de procédures législatives.

Il a enfin mis en garde les "chercheurs de champignons" de son retour dans son village des Landes, "une mauvaise nouvelle" pour eux avec l'arrivée d'"un concurrent terrible".

"Des responsables de grandes entreprises ont eu l'idée de m'offrir un drone. Je vais devoir faire une notification aux habitants pour leur expliquer que c'est un drone et qu'il ne faut pas tirer dessus", a-t-il encore plaisanté.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le